La Commission européenne a passé en revue, le 11 mai, l’ensemble des questions liées à la crise du Kosovo.

1- L’Office humanitaire (ECHO) a déjà dégagé 32 millions d’euros. Cette somme sera prochainement portée à 182 millions d’euros, dont 50 millions d’euros seraient affectés au retour des réfugiés. Ce plan a été conçu, par le commissaire Emma Bonino, sur l’hypothèse d’une cessation des hostilités avant septembre. En cas de prolongation du conflit, la Commission aurait encore la possibilité de débloquer 196 millions d’euros, restant en réserve dans le Fonds d’urgence.

2- En matière de soutien aux États membres qui accueillent des réfugiés, la Commission peut débloquer 15 millions d’euros du Fonds européens pour les réfugiés. En outre, des moyens dépendants du programme Odysseus seront mis à disposition des réfugiés ayant souffert de traumatismes psychologiques graves et de violences sexuelles.

3- En ce qui concerne l’aide aux États de la région les plus touchés, la Commission a déjà évalué les besoins en avril et complété ses informations par l’expertise du FMI. Dans un premier temps, 100 millions d’euros ont été débloqués et répartis comme suit : 62 pour l’Albanie, 25 pour la Macédoine et 13 pour le Monténégro. Cette somme a été prélevée pour 54 millions dans le programme PHARE, pour 30 millions dans le programme OBNOVA, et pour 16 millions dans les lignes TACIS et MEDA.

4- Aux fins de prévoir un programme de reconstruction, le commissaire Yves Thibault de Silguy rencontrera, le 12 mai à Londres, le président de la Banque mondiale, James Wolfensohn.

5- Le " Pacte de stabilité pour les Balkans " sera préparé lors d’une première rencontre à haut niveau le 27 mai. Il s’agira de traiter les aspects institutionnels et économiques et d’associer aussi bien les membres de l’Union européenne et les États de la région, que les grandes puissances, les organisations intergouvernementales et les pactes économiques régionaux. Cette initiative devrait être prête en juin.