Boris Eltsine a démis de ses fonctions son Premier ministre, Yevgeny Primakov, alors que la Douma engageait une procédure pour le destituer. Cette décision ouvre une nouvelle crise entre le Kremlin et la Douma. Il est en effet possible que les députés refusent l’investiture au successeur de M. Primakov, Sergei Stepasin. Dans ce cas, le président serait tenu de dissoudre la Douma et de provoquer des élections générales.

Avant la démission du gouvernement, le secrétaire d’État adjoint, Strobe Talbott, avait eu des entretiens avec les divers responsables. Deux groupes de travail permanents russo-américains ont été mis en place à Moscou, l’un civil et l’autre militaire.

Le président Eltsine a déclaré que la Russie se retirerait du processus de négociation si ses propositions n’étaient pas prises en considération. Le président Chirac, qui venait de s’entretenir avec lui, a estimé que cette déclaration était destinée à l’opinion publique intérieure dans le contexte de la démission du gouvernement et ne portait pas à conséquence. (D’après AFP.)