Lundi 21 juin 1999

- L’UÇK et le commandant de la Kfor signent un accord de démilitarisation immédiate et de désarmement graduel de l’Armée de libération du Kosovo.

- Le Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne souhaite que le représentant permanent des Nations Unies au Kosovo soit choisi par Kofi Annan entre Paddy Ashdown, Emma Bonino et Bernard Kouchner. Le Conseil souhaite également qu’un Européen soit choisi pour représenter l’ONU en Bosnie, Bernard de Montferrand ou Wolfgang Petritsch.

- A l’issue d’une entretien avec le président Clinton, le chancelier allemand Gerhard Schröder annonce que l’Union européenne convoque en juillet, à Sarajevo, une conférence en vue d’un Pacte de stabilité pour les Balkans et d’un plan Marshall 2.

Mardi 22 juin 1999

- Discours du président Clinton aux troupes américaines à la base d’Aviano (Italie) et entretien à CNN. Il expose sa doctrine stratégique.

Mercredi 23 juin 1999

- Réunion des ministres des Affaires étrangères allemand, anglais, français et italien à Pristina pour évaluer les besoins.

- La Commission européenne annonce la création d’une Agence européenne pour la reconstruction. Cet organisme sera doté d’un budget de 500 à 700 millions d’euros au cours des 3 prochaines années.

- Réunion des seize États membres de l’Initiative centre européenne à Karlovy Vary

(Tchéquie) pour définir une nouvelle politique de sécurité dans la région

- L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe se prononce sur le rôle de l’organisation dans la paix au Kosovo.

Jeudi 24 juin 1999

- Le Département d’État américain offre 5 millions de dollars à toute personne facilitant l’arrestation des criminels recherchés par le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie.