De nombreux membres et sympathisants de l’Opus sont également membres de l’ordre souverain de Malte, tel Son Eminence John O’Connor, cardinal-archevêque ultra-homophobe de New York.

L’Ordre dispose d’une souveraineté sans territorialité et donc d’une fiction diplomatique. Il entretient actuellement des relations d’Etat à Etat avec trente-quatre puissances et vient d’être reconnu par l’Organisation des Nations unies. Le Grand Maître de l’Ordre, même laïc et marié, a dignité de cardinal. Parmi les chevaliers on trouve les faucons américains, tels William Casey (ancien directeur de la CIA), Alexander Haig (ancien secrétaire d’Etat), Glenn Souham (décédé, ancien conseiller militaire de Ronald Reagan).

L’Ordre a collaboré avec le révérend Sun Myung Moon pour soutenir les contras du Nicaragua à hauteur de quatorze millions de dollars, par l’intermédiaire de la Fondation americaine de Preston Bush Jr (frère de l’ancien directeur de la CIA et président des USA, Georges Bush) et du Nicaraguan Freedom Fund.

Thierry Meyssan