Réseau Voltaire

Charité bien ordonnée

+

François Gondrand, le porte-parole de l’OEuvre divine en France, n’est autre que l’ancien directeur de la communication du CNPF. Une qualité qui a facilité les rapprochements entre l’Opus et le grand patronat. Aux conférences du centre Garnelles ont pouvait entendre parmi les numéraires et coopérateurs : Michel Albert (directeur des AGF et président de l’Union internationale chrétienne des dirigeants d’entreprise), Claude Bébéar (directeur d’AXA assurances et conseiller officieux d’Edouard Balladur), le surnuméraire Henri Bonin (directeur des travaux publics Freyssinet, administrateur de l’Association française Construisons ensemble et de l’Association pour la promotion de la famille), Didier Pineau-Valenciennes (directeur de Schneider), Henri Pradier (ancien directeur de Shell-France et actuel directeur des Oeuvres françaises de l’Ordre souverain de Malte).

Pas de chance

Le comte Jacques d’Armand de Châteauvieux, bienfaiteur de l’Opus Dei en France, a récemment été mis en examen dans une importante affaire de pots de vins à la Réunion. Interrogé par le juge d’instruction, le numéraire a souligné la solidité de sa formation morale et religieuse. Il a refusé d’indiquer la destination finale de l’argent sale et s’est contenté de confirmer qu’il avait agit sur les conseils de son "directeur de conscience". Des documents inattendus ont été découverts par le magistrat instructeur lors d’une perquisition effectuée à Paris. Transmis au conseiller Renaud Van Ruymbecke, ils lui ont permis de mettre à jour les réseaux de financement occulte du Parti républicain.

Didier Pineau-Valenciennes a été incarcéré quelques jours en Belgique, puis libéré sous caution. A sa sortie de prison, il a déclaré que "la lecture de la Sainte Bible lui avait permis de supporter cette épreuve". Ne respectant pas sa parole, il a refusé de se présenter ultérieurement à une convocation judiciaire. Il fait aujourd’hui l’objet d’un mandat d’arrêt international et vit libre en France sous la protection du gouvernement Balladur. Il dirige sa multinationale par satellite depuis son bureau parisien.

Jean-Marie Daillet, ancien député (UDF) de la Manche, vice-président de l’Internationale démocrate-chrétienne et porte-parole de l’Opus Dei en France, a été mis en examen dans le cadre de l’affaire Atlani à Cherbourg et du scandale d’Air Outre-mer, une compagnie d’aviation basée à la Réunion. Il a été nommé ambassadeur de France à Sofia.

"L’élan patriotique, fort louable, porte beaucoup d’hommes à faire de leur vie un "service", une "milice". N’oublie pas que le Christ a, lui aussi, des milices et des hommes choisis sà son service."

Mgr Escriva de Balaguer"Chemins" (aphorisme DCCCCV)

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.