Usager de cannabis, capitaine d’un bateau, Ronald Roffel organisait des croisières à travers toute l’Europe jusqu’au jour où, par manque de clients, il dut renoncer à son activité. En 1987 on lui proposa de ramener une cargaison de cannabis du Maroc vers les Pays-Bas.

Arraisonné hors des eaux territoriales françaises, son bateau fut cependant remorqué vers la France, ce qui est en contradiction avec le droit maritime international. En 1989, Ronald est condamné à dix ans de prison et à une amende douanière de 54 millions de francs (nouveaux !). Aujourd’hui, Ronald a purgé sa peine mais ne pouvant payer son amende, il ne sortira pas de prison avant deux ans au nom de la "contrainte par corps", sanction seulement appliquée en France.

Ayant fourni la preuve de son insolvabilité, les textes en vigueur exigent qu’il recouvre sa liberté. Ronald a fait appel contre la décision de le maintenir en détention. Il est le premier lauréat du Prix de défense du cannabis, attribué cette année à lui-même et à Jean-Pierre Galland, par Amnesty des drogues.

Michel Sitbon