Il y a quelques lunes, invité par le gentil Foulquier et la charmante Laure Adler à participer au "Cercle de minuit", au milieu d’éminentes personnalités du cinématographe et de la TSF... Mon mikro-kravat se rua sans raison dans le Coca-Cola (ou le Pepsi ?) (1) qui formait à mes tennis une mare sympathique : inopportun plouf !, car je ne pus répondre à Jean-Claude Carrière (2), quand il nous fit remarquer que nous étions totalement colonisés.
Coloniser : faire d’un pays une colonie. Du latin colonia : réunion d’hommes partis d’un pays pour aller en habiter ou en exploiter un autre (comme vous le constatez, le mot colonia est latin et pas français...). Si l’on en croit le "Petit Robert" et l’illustre scénariste, cela signifierait que nous sommes "envahis" et "exploités" par un autre peuple... Et lequel je vous prie ?
Vous l’avez deviné, il s’agit bien du monstre à deux têtes anglo-saxon, celui qui fait frémir Jacky All Good (3) et gerber le chanteur Yves Bouteille (4), dont on sait aujourd’hui, que plus à droite de lui, il y a les toilettes dans la cour...
Que ceux qui disent du bien d’"Une chambre en ville" (5) en public et qui font la queue pour voir "La Guerre des étoiles" en cachette, lèvent le doigt. "Certes Hollywood n’est plus ce qu’elle était et derrière la langue de William se planquent quelquefois quelques Barbies danoises..." Et comme les films "suites-de-cascades-sans-scénar" se font de plus en plus nombreux... - mais sans "Little Odessa" (6) -, sans les Port his head (7) et autres paradis lointains, qu’est-ce-que-je-me-ferais-chi-er !
"L’homme n’a-t-il pas considérablement évolué en quittant le système "endogamique" pour "l’exogamique" (vous pourrez toujours relire Lévi-Strauss pour vous rassurer, ou le porter en 505 à cause de la fermeture éclair...) ?" S’ouvrir vers un extérieur sans frontières, et aussi loin de nous qu’il puisse être, n’est-ce pas une sympathique manière de ne jamais devenir vieux, Kon et méchant ?...
Alors... merci aux Ritals galileo galilei d’avoir rappelé aux soutanes que la terre n’était pas plate.Merci aux Chinois d’avoir introduit la poudre, la châtaigne et le ver à soie dans notre belle Ardèche. Merci aux Blacks des ghettos, pour leur rage rappée qui nous a donné MC Solaar.
Merci à l’Arabe pour le mot az-zahr qui rime avec bâzâr, autre mot d’une autre Belle langue, le perse. Merci à Buddy Holly, Tchekhov, Lewis Carroll, Wladimir et John Lennon, Tex Avery, Karl et Groucho, Cholem Aleichen, aux Helvètes et à Dylan, sans lesquels je n’aurais pu, depuis de nombreuses années (eh ! oui), écrire des textes de chansons en version originale "sous-titrée"...
Les "colonisateurs" arrivent aussi avec dans leurs bagages des concepts qui existent chez eux mais pas chez nous... Mais nous n’avons fait que de leur piquer les mots de leurs concepts pour les réadapter aux nôtres. J’appelle ça de "l’échange".
Comment tu dis "c’est cool" en français ?
C’est pas grave, je fume pour oublier que tu bois, hic !
Boris Bergman
1. Boisson décocaïnisée et Soeur ennemie. Voir Romulus et Remus.
2. Penseur, scénariste et parolier célèbre de Luis Bunuel (un étranger).
3. Homme de lettres dyslexique ayant inventé la Kalvitie Kuturelle.
4. Poète chiraquien, auteur célèbre de la chanson pédophile : "Prendre un enfant par derrière et sa mère par devant".
5. Komédie musicale de Jacques Demy (sans mousse).
6. Magnifique film de James Gray avec Tim Roth.
7. Excellent groupe colonisateur.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter