La Mission est fréquemment sollicitée par les cadres de l’Education nationale, les enseignants et les parents d’élèves, signe d’une vigilance de plus en plus déterminée à l’égard des tentatives d’investissement sectaire dans ce secteur particulièrement sensible et exposé.

Aussi conviendrait-il que les futurs professeurs, notamment les étudiants des Instituts Universitaires de Formation des Maîtres (IUFM), puissent recevoir systématiquement une formation approfondie touchant aux valeurs républicaines et une sensibilisation particulière aux principes de la laïcité, fondements communs à tous les citoyens qui composent la nation. Une circulaire en ce sens serait sur le point d’être adressée aux directeurs des IUFM. La Mission se tient prête à apporter son concours aux conférences de sensibilisation qui pourraient être organisées.

En liaison avec la direction des affaires juridiques du ministère, un opuscule destiné plus particulièrement à l’information des cadres administratifs sur le sectarisme est en cours de préparation. Il serait souhaitable que sa rédaction soit achevée dans le courant de l’année 2001.

La Mission a répondu à d’innombrables sollicitations de classes et d’établissements d’enseignement, publics et privés (conférences, demandes de documentation), tant en France métropolitaine que dans les départements d’outremer.

La question de quelques (rares) enseignants, membres déclarés et actifs de sectes, qui ne professent pas leur conviction pendant les heures de cours mais exercent en périphérie de l’école un "rayonnement" particulièrement nocif, n’est toujours pas administrativement résolue.

Pour la première fois, la Mission a participé au Salon de l’Education (22-26 novembre 2000) où elle a tenu un stand d’information fort visité. Une plaquette d’information a été largement diffusée. Sous la présidence de la Mission, une conférence-débat a été organisée avec le concours des principaux ministères concernés et des deux principales associations de lutte contre le sectarisme.