Les relations traditionnellement excellentes entre ce département ministériel et la Mission se sont poursuivies tout au long de l’année.

La Mission participe régulièrement, à la demande du ministère de la Jeunesse et des Sports, aux séminaires de formation de ses cadres.

Des contacts particuliers ont été établis à propos de dérives éducatives observées dans certaines associations non reconnues par la Fédération du scoutisme français mais pouvant, à l’occasion de vacances organisées, solliciter l’agrément des instances compétentes. La vigilance du ministère, dans le respect des libertés associatives, a été appréciée.

La Mission souligne toutefois une certaine insuffisance législative ou réglementaire s’agissant des centres de vacances ouverts en France par des associations étrangères et accueillant parfois de jeunes Français parmi une majorité de non-nationaux. Il serait souhaitable que le contrôle de la Jeunesse et des Sports soit habilité à s’exercer sur ces centres dont le nombre semble se multiplier, notamment dans plusieurs départements du sud de la France, et que ce contrôle s’étende au-delà de la compétence technique des personnels d’accompagnement et de la conformité des locaux aux règles d’hygiène et de sécurité.

La politique d’agrément du ministère de la Jeunesse et des Sports rencontre l’assentiment de la Mission qui apprécie les réflexions actuellement en cours, dans cette optique, pour améliorer encore les garanties offertes. L’expertise du ministère en la matière pourrait être étudiée avec fruit par d’autres départements ministériels.

La Mission souligne enfin avec satisfaction les nombreuses initiatives ministérielles et décentralisées de la Jeunesse et des Sports en matière d’information et de prévention au bénéfice de la jeunesse.