La secte Krishna a réalisé dans le Jura deux opérations immobilières dans des conditions pour le moins floues.

L’Association franco-suisse pour la conscience de Krishna a acquis en 1994, on l’a vu, le château de Bellevue à Chatenois. Cette acquisition s’est faite par l’intermédiaire d’une société civile immobilière détenue par la Fondation suisse pour la conscience de Krishna. En 1997, le château a été revendu à une autre SCI contrôlée par la secte, grâce à un prêt d’une société, Business Investment Establishment, domiciliée à Vaduz (Liechtenstein). Selon les informations fournies à la Commission, le prix de vente aurait été minoré de 5,3 millions de francs, et le produit de la plus-value ainsi minorée aurait été en grande partie transféré au Luxembourg.

Parallèlement, la secte procédait dans le même département à l’achat d’une deuxième propriété, le château de Romange. Le domaine en question a été acquis en 1994 par un adepte par l’intermédiaire d’une société civile immobilière, bénéficiaire d’un prêt de 2,6 millions de francs octroyé par la banque Harwanne. Il a été revendu en 1997 à une personne physique. Il a été établi que le compte de cette dernière a bénéficié, afin de réaliser l’opération de revente, des virements suivants : 1,9 million de francs, 722.000 deutsche Mark et 200.000 dollars depuis la Liechtenstein Landesbank de Vaduz, ainsi que près de 427.000 francs depuis la Swiss Bank Corporate à Zurich et Bâle.

La reconstitution de cette opération ne semble pas, pour le moment, avoir permis d’établir l’origine des fonds utilisés pour l’acquisition comme pour la revente. Reste également inexpliqué le fait que les transactions financières aient eu lieu dans le Var, alors que la secte était déjà implantée dans le Jura. En tout état de cause, les techniques utilisées sont caractéristiques d’une volonté manifeste de transférer des fonds à l’étranger, voire des méthodes généralement observées dans le blanchiment de capitaux.


Source : Assemblée nationale. http://www.assemblee-nationale.fr