Deux propositions de résolution sont déposées au Parlement européen les 9 mars 1982 et 13 avril 1982. Elles invoquent la détresse et les ruptures familiales provoquées par l’Association pour l’unification du christianisme mondial de Sun Myung Moon (Doc. n° 1-2/82 et Doc. n° 1-109/82).

Ces plaintes sont d’autant plus angoissées qu’elles se situent dans le souvenir du suicide collectif de Jim Jones et de ses 923 adeptes au Guyana, le 18 novembre 1978.

La commission de la Jeunesse, de la Culture, de l’Education, de l’Information et des Sports a été saisie de ces propositions et M. Richard Cottrell a été désigné comme rapporteur.

Son rapport sur l’activité de certains nouveaux mouvements religieux à l’intérieur de la Communauté européenne, remanié à plusieurs reprises, a été déposé le 23 mars 1984.

Il contient une proposition de résolution détaillée et un exposé des motifs qui rappelle le suicide collectif de Jonestown, les renseignements reçus sur les activités des Moonistes, des Enfants de Dieu, de l’Eglise de Scientologie, de Krishna et l’organisation Rajneesh, mouvement de méditation qui a ensuite disparu comme tel.

La commission juridique a rappelé que l’article 9 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme fournit le cadre juridique adéquat à une approche communautaire du problème. Cette disposition " garantit le droit fondamental à la liberté de pensée et de religion tout en précisant les limites qu’il peut être nécessaire d’apporter à ce droit si la liberté et la sécurité des êtres venaient à être menacées. Partant de cette base, il est également opportun et juridiquement correct de développer la coopération politique et de rechercher tout type d’accord de nature à faciliter la répression des actes attentatoires à la liberté, notamment des jeunes. ".

La proposition de résolution présentée par le rapporteur M. Cottrell a été adoptée, moyennant certaines modifications de forme, par le Parlement européen le 22 mai 1984 par 98 voix pour 153 votants. Le président de l’Assemblée a été chargé de la transmettre, notamment, au Conseil de l’Europe.


Source : Chambre des Représentants de Belgique http://www.lachambre.be