Notre génération a vécu la montée du Front National comme un péril, qu’elle a combattu de toutes ses forces, et le Mouvement des Jeunes Socialistes a toujours fait de la lutte contre l’extrême droite une de ses priorités, avec une stratégie politique claire face au FN. Nous étions présents en 1995 dans les villes prises par le FN, présents face à la droite et au FN quand ils ont conclu des accords pour conserver des Conseils régionaux, et nous avons mené campagne contre ces alliances.

Notre ligne de conduite n’a jamais varié. Contre l’extrême-droite, une seule stratégie : celle du clivage droite-gauche. Aucune concession à la xénophobie, aucun relâchement dans le combat pour l’égalité des droits, aucun front républicain décidé a priori : nous n’avons jamais considéré que l’alliance avec la droite était un recours face au FN. Au contraire, la droite " classique " a souvent montré qu’elle était prête à payer du prix de ses principes une victoire électorale, en faisant, au moins localement, alliance avec l’extrême-droite, ou en reprenant ses thèmes de propagande.

La dislocation du Front National a changé la nature du problème. La menace est moins visible, l’extrême droite a disparu de la scène médiatique. Pourtant, les militants et surtout les élus du FN sont toujours là. A l’approche d’échéances locales décisives, ils sont prêts à tout pour conserver les places acquises. Quant à la droite, la visibilité du FN et du MNR s’étant réduite, elle court moins de risques politiques à proposer accords et compromis. Les élections municipales sont l’occasion rêvée pour recycler les anciens élus FN dans la droite classique sans attirer l’attention.

C’est pour cela que nous avons pris la décision d’entreprendre la rédaction de ce " livre noir ". Nous voulons ainsi donner l’alerte, alors que la vigilance des militants s’est parfois affaiblie. Nous avons également tenu à recenser les endroits où des alliances entre droite et extrême droite sont possibles ou ont déjà eu lieu, pour proposer un document pratique à l’attention du plus grand nombre.

Sans doute n’avons nous pas été exhaustifs. Il appartiendra à tous ceux qui auront ce " livre noir " entre les mains de nous permettre de le compléter pour en faire un outil militant toujours d’actualité, sur lequel s’appuyer lors des échéances à venir. La lutte contre l’extrême-droite, contre ses idées, contre ceux qui les propagent, ne s’achèvera pas de si tôt. À nous d’être prêts.

Gwenegan Bui,

Président du Mouvement des Jeunes Socialistes (MJS)


Source : Mouvement des Jeunes Socialistes (MJS) http://www.mjsfrance.org