LA REGION AVANT 1998

Présidée par l’ancien Président la République Valéry Giscard d’Estaing (UDF), la région Auvergne, entre 1992 et 1998, compte 25 élus de droite (1 CNPT, 11 UDF, 10 RPR, 3 div. d.), 18 élus de gauche (4 PC, 8 PS, 1 DVG et 5 Verts) et 4 conseillers FN.

LES ELECTIONS REGIONALES DE MARS 1998

Suite au scrutin de mars 1998, Valéry Giscard d’Estaing conserve la majorité relative du conseil régional d’Auvergne puisque si la droite dispose de 22 élus (8 UDF, 8 RPR, 1 MPF, 4 DVD., 1 GE), la gauche en compte 21 (6 PC, 11 PS, 1 DVG., 3 VERTS) et le FN 4 .

Avec, Valéry Giscard d’Estaing, la droite vote pour des candidats du FN. " VGE ménage le FN en Auvergne " (titre du Monde du 8 avril 1998). La droite octroit aux élus du FN 37 délégations au sein des organismes extérieurs. Le porte-parole de la droite (UDF-RPR), Jean Proriol (UDF) s’explique : " Le groupe de la majorité respecte les minorités, quelles qu’elles soient, et nous devons respecter la proportionnelle " ou encore " Les élus du Front National sont des élus comme les autres ".

RESISTANCES

Le 6 avril 1998, la droite régionale accorde 37 délégations au FN, dont 19 dans des établissements scolaires, universitaires ou de formation. Déjà de 1986 à 1997, la droite leur accorde discrètement quelques délégations. Une délégation correspond à la représentation de la région par un élu dans les institutions et organismes au sein duquel est impliqué le Conseil régional. Dans les commissions, même compromission : Claude Jaffrès est ainsi secrétaire de la Commission culturelle et Jacques Mayadoux (Allier), vice-président de celle chargée du développement économique.

En juin 1998, le Comité unitaire départemental de Vigilance contre l’extrême-droite, regroupant plus de 40 organisations associatives, culturelles, politiques et syndicales, publie un document contre les délégations FN en Auvergne. " Il s’agit de combattre un discours de banalisation et de respectabilité à l’égard du FN , il s’agit de combattre localement et concrètement l’enracinement comme l’influence du Front National dans les structures gérants des domaines importants pour notre vie quotidienne ".


Source : Mouvement des Jeunes Socialistes (MJS) http://www.mjsfrance.org