LA REGION AVANT 1998

Président de la région Basse-Normandie depuis 1992, René Garrec est battu au moment des législatives anticipées en 1997 dans la sixième circonscription du Calvados. Le conseil régional est alors composé de 23 conseillers de droite contre 12 élus de la gauche plurielle.

LES ELECTIONS REGIONALES DE 1998

La droite profite des dissensions de la gauche pour se maintenir et conserver la présidence de la région. Avec 24 conseillers, la droite obtient une majorité relative face à 17 conseillers de la gauche plurielle (2 PC, 12 PS, 2 PRG, 1 Verts). Le FN obtient 6 conseillers (plus 1 par rapport à 1992). René Garrec (DL) est réélu.

À Caen (Calvados), capitale de la Basse-Normandie, le maire sortant - en place pendant trente ans - est Jean-Marie Girault (UDF). À 74 ans, il décide de ne pas se représenter : C’est une lutte au couteau qui s’ouvre à droite à la fin de l’été 2000 pour sa succession. L’UDF Luc Duncombe veut garder la ville à sa formation alors que le RPR pousse les feux de Brigitte Le Breton, très conservatrice et autoritaire. Le MPF de de Villiers, en novembre 2000, affiche clairement son soutien à cette dernière contre la promesse de places sur sa liste pour sa formation...

IL S’EST EXPRIME DANS L’HEBDO DU QUOTIDIEN

Jean-Claude Lemoine, maire de Tessy-sur-Vire et député RPR de la Manche, le 19 juillet 2000.


Source : Mouvement des Jeunes Socialistes (MJS) http://www.mjsfrance.org