Pau, le 28 février 1998

Ras l’ Front 64

Complexe de la République

64000 PAU

05 59 27 24 53

à

Réseau Voltaire

BP 35

93 201 St DENIS CEDEX

Objet : Commission d’enquête parlementaire

Chers amis,

Nous avons bien reçu votre dossier d’information sur le DPS et nous vous en remercions. Cette idée de demander aux élus de la République de se prononcer sur la création d’une commission d’enquête nous parait excellente et nous y adhérons totalement. Nous réfléchissions sur une suite à donner au courageux article de Renaud Dely dans Libé du 13 novembre, et votre initiative est tombée à point nommé.

Nous avons adressé une copie des articles les plus significatifs avec un courrier dont vous trouverez ci-joint copie aux six députés des Pyrénées Atlantiques, ainsi qu’à une trentaine d’associations locales. Nous avons eu déjà une réponse de la FSU, de la FEN, des Associations Familiales Laïques et de la Libre Pensée, qui ont toutes relayé. Nous en envoyons également une copie à nos camarades de RL’F 65 à Tarbes pour qu’ils en fassent de même (ils n’avaient pas connaissance de votre dossier).

Par contre, nous n’avons à ce jour aucun écho de la part de chers élus. Nous vous tiendrons informés des suites significatives de cette initiative sur notre département.

Cordialement,

pour le collectif, le président

Pau le 1 mars 1998

Ras l’front 64

Complexe de la République

64 000 PAU

Tel : 05 59 27 24 53

Objet : Département Protection et Sécurité du Front National

à

Martine Lignières-Cassou

38 rue Emile Guichené

64000 PAU

François Bayrou

2 rue du MI Joffre

64000 PAU

Inchauspé

2 rue du MI Joffre

64000 PAU

André Labarrère

Hotel de Ville

64000 PAU

Nicole Pery

5 place de la Liberté

64100

BAYONNE

Michèle Alliot-Marie

Mairie 64500

St Jean de Luz

Vous trouverez ci-joint des extraits d’articles de presse concernant le Département Protection et Sécurité du Front National. D’après ces documents, dont l’indépendance des auteurs et des publications est reconnue, cette organisation paramilitaire regroupe plusieurs milliers d’individus armés et entrainés au combat. Si ces affirmations s’avéraient exactes, la raison d’être du DPS ne serait pas uniquement d’assurer le service d’ordre des manifestations du FN, mais il constituerait une lourde menace pour notre République et notre Démocratie.

Dans ce cas, les dirigeants et les instigateurs de cette organisation, dont les articles de presse soulignent l’absence d’existence légale, devraient en répondre personnellement devant la Justice pour constitution illégale de milice.

C’est pourquoi nous avons l’honneur de vous demander de bien vouloir vous prononcer pour la création d’une commission d’enquête parlementaire sur la composition, les moyens, les objectifs et les activités de ce DPS.

Nous avons une documentation plus conséquente sur ce sujet et nous la tenons à votre disposition.

Dans l’attente de votre réponse et de vos commentaires sur notre proposition, nous vous prions d’agréer, l’expression de notre plus haute considération.

Pour le Bureau,

Le Président

Dossier du Réseau Voltaire

"Le DPS : une milice contre le République"