Réseau Voltaire

Mission interministérielle de lutte contre les sectes (MILS) - Rapport 2001 - Rapports avec le ministère de la Défense

+

Le ministère de la Défense est représenté au sein du Groupe opérationnel de la MILS depuis son origine par la Direction générale de la Gendarmerie nationale (DGGN).

Avec cette direction, les contacts se sont développés, en premier lieu dans le domaine de l’échange d’informations, avant tout au niveau de l’Administration centrale.

Néanmoins, au fur et à mesure que la Mission a renforcé son engagement auprès des préfectures et des parquets généraux, des rencontres de travail ont permis l’examen commun de situations concrètes avec plusieurs groupements de gendarmerie.

En outre, la Mission a été amenée à recevoir des enquêteurs souhaitant connaître son analyse des dossiers dont ils étaient chargés.

Cet enrichissement des relations avec divers niveaux de la DGGN paraît être de nature à améliorer la coordination des services et le traitement en profondeur de dossiers complexes et délicats.

Au-delà de ses relations avec son correspondant d’origine, la MILS a eu à mettre en œuvre des actions de formation à la demande d’une direction de ce ministère et à répondre à de multiples interrogations sur des cas concrets rencontrés par des directions et services.

Enfin, il convient de signaler le développement de contacts avec des officiers généraux et supérieurs dans le cadre d’interventions opérées au sein de l’Institut des Hautes Etudes de Défense nationale (Premier ministre).

Rapports officiels

Rapports d’institutions nationales et internationales classés par thème.

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.