Réseau Voltaire

Mission interministérielle de lutte contre les sectes (MILS) - Rapport 2001 - Rapports avec le ministère de l’Agriculture et de la Forêt

+

Pour la première fois cette année, des contacts entre la MILS et le ministère de l’Agriculture et de la Forêt ont été établis à la demande de hauts fonctionnaires d’une direction et de l’inspection générale. Trois grandes préoccupations étaient exposées. La Mission était d’abord sollicitée pour avis mais également pour conduire une analyse sur d’éventuelles menaces sectaires pouvant peser sur des actions administratives menées au sein de ce Département ministériel.

Au-delà de ces premiers contacts, des relations ont pu s’établir par la suite avec d’autres directions.

Trois orientations d’action, en réponse aux demandes, ont été définies dans le but d’établir une relation de travail continue avec le ministère :

- la sensibilisation et la formation de fonctionnaires aux risques sectaires (action conduite au sein d’une direction spécialisée) ;
- l’aide à la détection et à l’analyse de risques, notamment dans les domaines de la recherche, de la labellisation des produits, de la défense d’intérêts économiques ;
- l’évaluation des menaces sectaires découlant de la diversification des modes de production et de commercialisation.

Enfin, il convient de signaler que la Direction de l’enseignement et de la recherche a rejoint le Groupe opérationnel de la Mission.

Rapports officiels

Rapports d’institutions nationales et internationales classés par thème.

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.