Réseau Voltaire

Mission interministérielle de lutte contre les sectes (MILS) - Rapport 2001 - Publications de la MILS

+

Guide de l’éducateur

Suite à une demande formulée au sein du Groupe opérationnel en février 2000, un accord a été conclu entre la MILS et la directrice des Affaires juridiques au ministère de l’Education nationale, Mme Denis-Linton, en vue de l’élaboration d’un opuscule d’information destiné aux enseignants et aux cadres de l’Education nationale et susceptible d’être élargi aux acteurs de l’éducation.

Un groupe de travail a été mis en place le 14 septembre 2000, réunissant les collaborateurs de la Mission ainsi que M. Luc Soubré, inspecteur général, membre du Conseil d’orientation de la MILS, des représentants des principaux syndicats d’enseignants et de direction, ainsi que les deux principales associations de parents d’élèves.

Le groupe s’est réuni quatre fois pour suivre la rédaction du document. A chaque étape, un document a été transmis au ministère.

En mai, après une dernière réunion, chacun des participants a obtenu approbation de son mandant (association ou syndicat).

Le document finalisé a été remis en mai au ministère de l’Education nationale. Dans l’immédiat, la MILS a effectué un tirage papier de cette publication très attendue de l’ensemble des acteurs de l’éducation. Ce document est consultable sur des sites d’universités, notamment Paris1 (http://www.univ-paris1.fr), ministériels (http://www.famille-enfance.gouv.fr) ou d’IUFM (http://www.lille.iufm.fr).

Mini-livre Biotop

A la demande des éditions Biotop, un document de 15 000 caractères environ précisant l’essentiel des questions sur les groupes sectaires pour le grand public est remis en juillet.

Ce texte a été prévu pour un tirage de 100 000 exemplaires, une partie en diffusion "événement" (type Salon de l’éducation ou journées de formations), une partie en librairie. Il est actuellement diffusé.

Guide destiné aux maires

Les maires, de par la relation directe qui les unit à leurs administrés, sont fréquemment interpellés dès lors qu’une présence sectaire, voire une implantation immobilière d’un mouvement à dérive sectaire est détectable dans leur aire de responsabilité.

Les interrogations les plus récurrentes touchent essentiellement à trois types de préoccupation : - Comment appréhender ce phénomène contemporain ?
- Quelles réponses pertinentes apporter aux multiples questions posées par des administrés inquiets et mal informés ?
- Quels interlocuteurs peuvent apporter aux problèmes posés localement des réponses à la fois efficientes et respectueuses de l’Etat de droit ?

Réunies autour de cette problématique, la Mission, d’une part, et l’Association des Maires de France (AMF), d’autre part, ont rédigé un vade-mecum succinct dont l’objet est de sensibiliser et d’informer les maires soucieux à la fois de garantir à leur niveau les libertés et de ne pas baisser les bras devant ce fléau contemporain.

Dossier documentaire relatif à la formation et aux risques sectaires

L’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier a élaboré ce guide avec le concours de la MILS. Destiné aux établissements hospitaliers, ce guide apporte aux professionnels de la formation une somme d’informations essentielles sur le phénomène sectaire et sur les moyens développés pour le détecter.

Les outils d’aide à la décision ainsi diffusés contribueront à renforcer la vigilance et la prévention dans le secteur sanitaire et social, où le facteur humain est primordial et où il importe de garantir les droits de malades en état de vulnérabilité.

Autres activités

La MILS a confié à plusieurs de ses collaborateurs la tâche de préfacer certains ouvrages, de répondre à de nombreuses sollicitations journalistiques ou de donner de multiples conférences, en France et parfois à l’étranger. Parmi les interventions de la Mission en ce domaine :

- Colloque du 10 janvier 2001 à l’Assemblée nationale sur le thème du sectarisme contemporain
- Opuscule édité par le ministère de la Jeunesse et des Sports, octobre 2001, Penser les risques sectaires, sectarisme, fanatisme, intégrisme ;
- Revue Historiens-géographes, mai 2001, Lutte contre les sectes, qu’est-ce que la MILS ?
- Journal des professionnels de l’enfance, décembre 2001, Enfants en danger, (60 pages).

Rapports officiels

Rapports d’institutions nationales et internationales classés par thème.

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.