Contexte

Le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) est une organisation militaire binationale qui a été créée officiellement en 1958 par le Canada et les États-Unis pour surveiller et défendre l’espace aérien de l’Amérique du Nord. Le NORAD surveille et dépiste les objets artificiels dans l’espace, et il donne l’alerte en cas d’attaque contre l’Amérique du Nord par des avions, des missiles ou des véhicules spatiaux. Le NORAD assure également la surveillance et le contrôle de l’espace aérien du Canada et des États-Unis.

L’Accord du NORAD a été entériné par les gouvernements du Canada et des États-Unis le 12 mai 1958, et a été renouvelé pendant certaines périodes depuis ce temps. Bien qu’il y ait eu huit renouvellements à l’Accord du NORAD depuis 1958, le texte de base n’a été révisé considérablement que trois fois - en 1975, 1981 et 1996.

Le Commandant en chef du NORAD est nommé par le Premier ministre du Canada et le Président des États-Unis, et il est placé sous leur autorité. Le Quartier général du NORAD se trouve à la Peterson Air Force Base, à Colorado Springs (Colorado). Le commandement et le contrôle du NORAD sont assurés par le Centre d’opérations de Cheyenne Mountain, situé à proximité. Cheyenne Mountain sert d’installation centrale de collecte de données et de coordination à un réseau mondial de détecteurs conçus pour fournir auNORAD une image précise de toute menace aérospatiale.

Opérations

Le NORAD utilise un réseau de radars terrestres, de détecteurs et d’avions de chasse pour détecter, intercepter et, si nécessaire, détruire tout engin qui menace le continent. Les avions de chasse du NORAD sont des CF-18 canadiens et des F-15 et des F-16 américains. Le NORAD reçoit également des données de l’US Space Command sur les menaces potentielles provenant de l’espace.

Région canadienne du NORAD

Le NORAD assure la surveillance et le contrôle de l’espace aérien de l’Amérique du Nord au moyen d’une organisation qui comprend trois régions : le Canada, le territoire continental des États-Unis, et l’Alaska. Les données provenant des radars et des détecteurs basés au Canada sont compilées et analysées dans un complexe souterrain de la BFC North Bay (Ontario), puis elles sont transmises au quartier général de la Région canadienne du NORAD, à la BFC Winnipeg, et au Centre de commandement et de contrôle du NORAD, au Colorado, si nécessaire.

Système d’alerte du Nord

Le Système d’alerte du Nord (NWS) assure la surveillance des routes d’attaque potentielles au-dessus de l’Arctique. Le NWS se compose de 15 radars longue portée (11 au Canada, quatre en Alaska) et 39 radars courte portée (36 au Canada, trois en Alaska) sur le flanc nord du continent nord-américain. Ces radars ultramodernes forment une " barrière " de 4 800 km de long et de 320 km de large qui s’étend depuis l’Alaska jusqu’à Terre-Neuve.

Avions E-3 AWACS (Système aéroporté de détection et de contrôle)

La couverture radar aéroportée est assurée, au besoin, par les avions E-3 AWACS. Le Canada fournit du personnel pour les opérations des AWACS. Les AWACS de l’US Air Force constituent une amélioration considérable par rapport aux stations radar terrestres, et ils étendent le périmètre du système de protection radar en période de crise. Les AWACS peuvent détecter des cibles à environ 580 km, puis guider les avions canadiens ou américains chargés d’identifier visuellement les appareils inconnus.

Deux bases canadiennes ont été désignées pour appuyer les opérations des AWACS au besoin : la BFC Cold Lake (Alberta) et la BFC Bagotville (Québec).

Défense aérienne

La 1re Division aérienne du Canada est l’organisation militaire chargée de fournir des forces aériennes prêtes au combat pour permettre au Canada de respecter ses engagements à l’égard de la défense de l’Amérique du Nord, et de maintenir sa souveraineté sur son espace aérien.

Parmi les forces de défense aérienne du Canada affectées au NORAD, on trouve les 441e et 416e Escadrons d’appui tactique à la BFC Cold Lake (Alberta), et les 425e et 433e Escadrons d’appui tactique à la BFC Bagotville (Québec). Ces quatre escadrons utilisent des chasseurs CF-18 Hornet.

Lutte contre le trafic de drogue

Depuis 1991, le NORAD aide à détecter et à surveiller les aéronefs soupçonnés de participer au trafic de drogues illégales. En collaboration avec la Gendarmerie royale du Canada et les organismes américains de contrôle des stupéfiants, la Région canadienne du NORAD surveille tous les aéronefs qui s’approchent de notre littoral. Tout avion qui n’a pas déposé un plan de vol peut se voir intimer l’ordre d’atterrir, et subir une inspection menée par la GRC et Douanes Canada.

Canadiens en poste dans des bases américaines

Il y a actuellement 283 Canadiens stationnés dans diverses installations militaires des États-Unis. Cependant, le nombre de Canadiens qui occupent des postes désignés au sein du NORAD change constamment, selon les exigences de la politique de défense du Canada.

Sur un pied d’alerte

Depuis 1958, le NORAD protège les citoyens du Canada et des États-Unis en servant de première ligne de défense contre une attaque aérospatiale, et sa capacité d’alerte lui permet d’exercer un effet dissuasif certain sur tout agresseur potentiel. Grâce à une coopération et à une cohésion remarquables, le NORAD s’est révélé efficace pour assurer la surveillance, donner l’alerte et répliquer en cas d’attaque. En s’adaptant aux nouvelles réalités mondiales, le NORAD continuera de jouer un rôle important dans la défense du Canada et des États-Unis.


Source : Sénat du Canada : http://www.parl.gc.ca