I.S.Ivanov, ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, et Tang Jiaxuan, Ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, ont eu un échange de vues approfondi sur le problème irakien et ont atteint une large compréhension.

Les parties ont exprimé leur sérieuse préoccupation de la tension autour du problème irakien.

Les parties prônent le règlement de la crise irakienne par les moyens politiques et diplomatiques dans le cadre de l’ONU. La résolution 1441, adoptée à l’unanimité par le Conseil de sécurité de l’ONU, le 8 novembre 2002, et les autres résolutions appropriées créent pour cela la base de droit nécessaire.

La Russie et la Chine partent du fait que l’activité de contrôle de l’UNMOVIC et de l’AIEA joue un rôle important dans le règlement du problème irakien, a atteint un certain progrès et doit continuer ultérieurement. Le Conseil de sécurité de l’ONU doit renforcer la gestion et le soutien du travail de contrôle.

Les parties ont souligné que l’Irak doit appliquer entièrement, strictement, inconditionnellement les résolutions correspondantes du Conseil de sécurité et ne peut pas posséder d’armes d’extermination massive et de moyens de leur acheminement. L’Irak doit pleinement prendre conscience de l’importance et de l’actualitÉ des contrôles. Les parties ont appelé l’Irak à augmenter au maximum la coopération avec l’UNMOVIC et l’AIEA, à coopérer plus largement, activement et avec une meilleure qualité avec les inspecteurs, créant par cela les conditions nécessaires pour le règlement politique du problème irakien.

Les parties confirment leur ferme décision à continuer à contribuer par tous les moyens au règlement politique du problème irakien et partent de ce qu’on peut et doit éviter la guerre. La communauté internationale exige partout de prendre toutes les mesures pour prévenir au maximum les actions militaires. Il faut respecter ces aspirations.

Les parties ont souligné que le Conseil de sécurité assume la responsabilité majeure pour le maintien de la paix et la sécurité internationales et doit, en se guidant sur les buts et les principes des statuts de l’ONU, jouer toujours le rôle central dans le règlement du problème irakien. Tous les États-membres de l’ONU doivent respecter et défendre le prestige et les pouvoirs du Conseil de sécurité de l’ONU.

Les parties sont résolues à continuer de maintenir les contacts et la coopération étroits pour stimuler le règlement politique du problème irakien sur la base des principes des statuts de l’ONU.