Réseau Voltaire

Liste des États membres de la coalition des volontaires en Irak, 20 mars 2003

| Washington D. C. (États-Unis)
+

Les membres de la coalition

Qui sont actuellement les membres de la coalition ?

Le président Bush est en train d’assembler une coalition qui a déjà commencé les opérations militaires visant à débarrasser l’Irak de ses armes de destruction massive et à faire respecter 17 résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies.

La coalition libérera également le peuple irakien de l’un des tyrans et des régimes les plus brutaux du monde.

Les contributions des membres de la coalition prennent les aspects suivants : participation militaire directe, soutien logistique et renseignement, équipes spéciales de réaction à des attaques chimiques ou biologiques, droits de survol du territoire, aide humanitaire et à la reconstruction, et soutien politique.

Au 20 mars 2003, plus de 44 pays s’étaient publiquement engagés envers cette coalition, notamment :

Afghanistan, Angola, Albanie, Australie, Azerbaïdjan, Bulgarie, Colombie, Corée du Sud, Danemark, Erythrée, Espagne, Estonie, Etats-Unis, Ethiopie, Géorgie, Honduras, Hongrie, Iles Marshall, Iles Salomon, Islande, Italie, Japon, Koweït, Lettonie, Lituanie, Macédoine, Micronésie, Mongolie, Nicaragua, Ouganda, Ouzbékistan, Pays-Bas, Philippines, Pologne, Portugal, République dominicaine, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Rwanda, Salvador, Singapour, Slovaquie, Turquie.

Le nombre des participants à la coalition continue d’augmenter, et ce n’est pas par hasard que plusieurs de ces pays ont récemment échappé à la férule d’un dictateur et ont subi le fléau du terrorisme. Tous les pays membres de la coalition comprennent la menace que font peser les armes de Saddam Hussein sur le monde et la dévastation que son régime a infligée au peuple irakien.

Les pays de la coalition comptent 1,18 milliard d’habitants.

Ils ont un PIB combiné de près de 21,7 billions de dollars.

Toutes les races, les religions et les ethnies du monde y sont représentées.

La coalition comprend des pays de chaque continent.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.