Après le déclenchement, la nuit dernière, d’opérations de combat impliquant certains Alliés, les Représentants permanents des pays de l’OTAN se sont réunis ce matin, au niveau à la fois du Conseil de l’Atlantique Nord et du Comité des plans de défense. Cet après-midi, les pays de l’OTAN et les pays partenaires tiendront une réunion dans le cadre du Conseil de partenariat euro-atlantique.
Au cours de la réunion du Conseil de l’Atlantique Nord, les Alliés ont reçu des informations des Représentants des Etats-Unis et du Royaume-Uni, et il a été convenu que des consultations et des échanges d’informations circonstanciés se poursuivraient à intervalles réguliers. Les Représentants permanents, qui ont aussi évalué la situation pour ce qui concerne la Turquie, ont exprimé leur détermination à continuer de respecter les obligations qu’ils doivent assumer, en vertu du Traité, à l’égard d’un pays membre qui serait menacé. Au sein du Comité des plans de défense, les Alliés ont examiné l’état d’avancement de l’opération Display Deterrence - les mesures défensives prises par l’OTAN à l’appui de la Turquie. En déployant des équipements tels que des AWACS et des missiles de défense aérienne, l’OTAN a déjà agi pour aider à la défense de la Turquie face à toute menace pouvant émaner de l’Irak et pour prévenir une éventuelle agression.
La nuit dernière, étant donné l’évolution de la situation, le Comité des plans de défense de l’OTAN a approuvé des changements visant à renforcer les règles d’engagement des forces de l’OTAN en Turquie. Ces règles permettront à nos forces de mener à bien leur mission, quelles que soient les circonstances. Les déploiements de forces de l’OTAN ont bien sûr un caractère purement défensif, et demeurent strictement indépendants d’autres opérations militaires dans la région. En cas d’attaque contre la Turquie, l’OTAN remplira ses obligations découlant du Traité de Washington.
Pendant les jours et les semaines difficiles qui viennent, les Alliés continueront de se réunir et l’OTAN restera le principal cadre des consultations transatlantiques sur la sécurité. La coalition engagée dans les opérations contre le régime de Saddam Hussein comprend un grand nombre de pays de l’OTAN et de pays partenaires. Nous avons déjà entamé des discussions sur les aspects humanitaires et sur l’après-conflit, ce à quoi les Alliés attachent la plus grande importance.
Dans cette période difficile, mes pensées vont aux troupes de la coalition ainsi qu’au peuple irakien, et j’appelle de mes vœux la fin rapide du conflit.
Les nouvelles et informations seront régulièrement affichées sur le site web de l’OTAN.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter