Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) soutient un projet visant à réunir des informations pertinentes sur les conséquences de la guerre en Irak sur la population civile.

La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey a tenu un discours à Genève à l’occasion de l’ouverture du "Festival International du Film sur les Droits Humains" vendredi dernier. Dans ce cadre, elle a cité quelques extraits d’un recueil d’informations sur les combats dont a déjà eu à souffir la population civile irakienne. Le nombre de victimes n’était pas au premier plan. Cette liste, encore incomplète, a été établie par la division politique compétente au DFAE, sur la base de sources accessibles au public, principalement des médias.

Le DFAE a envisagé d’actualiser régulièrement cette liste afin de sensibiliser le public aux souffrances de la population civile irakienne dans les zones de conflit. Les obstacles d’ordre méthodologique rencontrés dans la mise en œuvre de ce projet ne permettent pas de poursuivre ce projet. Lors de conflits armés, les sources d’information peu claires ou manipulées, qui empêchent dans de nombreux cas un travail de vérification fiable, posent un problème quasi insurmontable, tant pour les professionnels des médias que pour les acteurs humanitaires.

C’est la raison pour laquelle le DFAE a chargé les gestionnaires du portail Internet www.ihlresearch.org/iraq d’élaborer un projet de saisie systématique d’informations objectives concernant les effets de la guerre sur la population civile et de réaliser des analyses juridiques sur le droit international humanitaire en Irak. Le portail Internet www.ihlresearch.org/iraq est géré par l’organisation Integrated Research and Information System (IRIS), qui a son siège à Genève, et le Program on Humanitarian Policy and Conflict Research (HPCR) de l’Université de Harvard, qui bénéficie d’un soutien du DFAE. Ce projet vise en priorité à mettre rapidement sur pied un centre d’information temporaire dans la région du Golfe Persique, qui puisse réunir des informations vérifiées sur place au sujet de la situation de la population civile et de l’application du droit international humanitaire, afin de les mettre à la disposition des professionnels des médias et des personnels des organisations humanitaires. Ce centre doit aussi favoriser les contacts avec des experts du droit international humanitaire et proposer des cours pour les acteurs intéressés. Ce portail Internet et ces différentes initiatives livreront d’utiles enseignements pour d’autres régions en conflit.

Par le biais de ce projet, la Conseillère fédérale Calmy-Rey entend atteindre l’objectif qu’elle s’est fixé, à savoir sensibiliser l’opinion publique au sort de la population civile.

Source : DFAE