"Le gouvernement fédéral est vivement préoccupé par la nouvelle des pillages des collections archéologiques du Musée national d’Iraq et par celle de l’incendie criminel perpétré contre la Bibliothèque nationale d’Iraq.

Nous saluons la déclaration du secrétaire d’État américain Colin Powell et les mesures prises par l’UNESCO dans le but d’empêcher que ne se poursuive la destruction de cette portion du patrimoine de l’humanité, destruction mettant en danger l’identité culturelle de l’Iraq. Il importe à présent d’empêcher que le patrimoine culturel iraquien ne subisse de nouvelles pertes et de nouveaux dommages et de faire en sorte que les objets dérobés à l’Iraq ne passent pas dans les mains d’acheteurs, mais bien qu’ils soient rendus au Musée national d’Iraq.

L’Allemagne est disposée à participer à la préservation du patrimoine culturel iraquien. L’Institut allemand d’archéologie, de par son expérience de longue date en Iraq, est notamment appelé à apporter une contribution importante à la sauvegarde du patrimoine culturel iraquien."

Source : ministère allemand des Affaires étrangères