L’Union Européenne salue la présence à Athènes du Secrétaire Général des Nations Unies et l’opportunité de discuter avec lui des prochaines étapes en Irak.

A ce stade, la coalition a la responsabilité d’assurer un environnement sûr, y compris l’octroi de l’aide humanitaire, en particulier l’ octroi de l’aide médicale, et la protection du patrimoine culturel et des musées.

Le peuple d’Irak a maintenant l’occasion de façonner un nouveau futur pour son pays et de rejoindre la Communauté internationale.

La Communauté internationale a une contribution majeure à apporter dans ce processus, en particulier :

L’ONU doit jouer un rôle central y compris dans le processus conduisant à l’auto-gouvernance de l’Irak pour le peuple irakien, utilisant sa capacité unique et son expérience dans la construction de la nation de l’après-conflit.

Les voisins de l’Irak doivent soutenir la stabilité de l’Irak et de la région.

L’UE réaffirme son attachement à jouer un rôle significatif dans la reconstruction politique et économique du pays.

L’UE salue la participation des Institutions financières internationales telles qu’établie dans la déclaration du G7 et de la Banque Mondiale à Washington.

L’UE salue la nomination par le SG de l’ONU d’un conseiller spécial sur l’Irak et compte sur le renforcement de l’implication de l’ONU dans l’après-guerre de l’Irak, à commencer par la coordination de l’aide humanitaire.

En tant que part du processus de sécurité et stabilité nationale, l’UE réitère son engagement à faire aboutir avec succès le processus de paix entre Israël et la Palestine à travers l’application des étapes prévues par la feuille de route du Quartet dans les délais établis.

L’UE considère essentielle la rapide mise en place par le président Arafat et le Conseil législatif Palestinien d’un cabinet, nommé par Abou Mazen et engagé dans les réformes.