Nouveau report du vol humanitaire pour l’Irak

Le départ du vol d’aide humanitaire de l’Union européenne à destination de Bagdad a été renvoyé suite à des changements importants apportés au plan de vol. Le vol humanitaire, assuré par un C130 de la force aérienne belge, était prêt à partir de l’aéroport militaire de Melsbroek le mardi 29 avril dernier. Le décollage a été reporté d’abord en raison de l’arrivée tardive des instructions opérationnelles nécessaires pour des motifs de sécurité.

Ce transport aérien est financé au titre d’une décision d’urgence de 10 millions d’euros destinée à répondre aux besoins médicaux les plus urgents de l’Iraq (voir IP/03/554).

L’appareil a été chargé de fournitures médicales comprenant du matériel chirurgical, des vaccins, des médicaments essentiels tels que des anesthétiques, de l’oxygène, des seringues, des tables d’opération et du matériel de communication. Le chargement comprend aussi des fournitures pour les soins prénatals et des équipements généraux nécessaires à la gestion d’un hôpital. Les ONG partenaires qui collaborent avec ECHO pour apporter cette aide sont notamment Médecins du Monde (Canada, Espagne et Grèce), Aide Médicale Internationale (France) et Première Urgence (France).

   

Source : Commission européenne