Le prince héritier Abdallah a annoncé la création d’une commission spéciale chargée de promouvoir l’image d’un islam modéré, afin de déraciner l’extrémisme en Arabie Saoudite. Cette décision intervient peu après l’annonce par le roi Fahd d’une modernisation du régime saoudien, en améliorant la participation démocratique et en élargissant l’horizon professionnel des femmes.
Le prince Abdullah a également déclaré qu’aucun indice matériel ne démontrait la présence du réseau Al Qaïda derrière les récents attentats de Riyad. Il a ensuite démenti que les relations avec les États-Unis soient tendues en indiquant : « Nous avons de bonnes relations avec les États-Unis. Ils respectent nos vues et nos traditions. Ce qui a été reporté est sans fondement. Les Américains ne nous ont jamais demandé quelque chose de particulier. De plus, ceux qui disent que nos relations avec les États-Unis sont tendues, sont ceux qui s’immiscent dans les affaires internationales, notamment dans les questions relatives à la région et au Proche-Orient ».

Source
Arab News (Arabie saoudite)
Arab News est un quotidien saoudien qui propose, en plus de quelques articles originaux, une traduction en anglais des articles d’Asharq Al-Awsat. Celui-ci appartient au Saudi Research Marketing Group du Dr. Abdulmuhsun Alakkas, membre du Conseil consultatif saoudien.

« Kingdom to Foster Moderate Image of Islam, Says Abdullah », par P.K. Abdul Ghafour, Arab News, 22 mai 2003.