En réponse à une question de l’Agence islamique de presse à propos des derniers développements sur la scène irakienne, le Docteur Abdelouahed Belkeziz, Secrétaire général de l’Organisation de la Conférence islamique a exprimé ses vifs regrets quant à l’évolution de la situation qui prévaut actuellement et a réclamé l’arrêt immédiat de toutes les opérations militaires dirigées contre l’Irak et la recherche d’un règlement pacifique sous l’égide du Conseil de Sécurité en permettant aux inspecteurs internationaux de parachever la mission qui leur a été confiée, notamment dans le cadre de la résolution n°1441.

La guerre a-t-il ajouté ne constitue pas le meilleur moyen de règlement des conflits. Elle ne peut aboutir qu’à l’effusion de sang et à la destruction. Elle aggravera le drame que vit le peuple irakien et contribuera à ébranler davantage la stabilité dans la région du Moyen-Orient et à la recrudescence de l’extrémisme, du fanatisme et du terrorisme international.

Le Secrétaire général de l’Organisation de la Conférence islamique a invité les membres du Conseil de sécurité à œuvrer pour tenir d’urgence une réunion à l’effet d’examiner la situation et de prendre les mesures nécessaires en vertu des obligations du Conseil de Sécurité en matière de préservation de la sécurité et de la paix internationales.

Source : Organisation des conférences islamiques