Réseau Voltaire

Le roi du Maroc sera absent du sommet de Charm El-Cheikh

+

Le roi du Maroc, Mohammed VI, a annoncé qu’il ne participera pas au sommet de Charm El-Cheikh, prévu mardi 3 juin. Des sources proches du palais ont laissé entendre que cette absence n’était liée qu’à un « problème d’agenda ». Des rumeurs avaient pourtant fait état de l’incapacité du souverain marocain à se rendre à Charm El-Cheikh, mais la déclaration officielle des autorités marocaines confirmait que le président Moubarak avait bien invité le Maroc à participer au sommet. Ce qui a soulevé, à nouveau, la question des réelles raisons de la défection marocaine. Le sommet de Charm El-Cheikh, organisé par les États-Unis, doit réunir les dirigeants égyptiens, saoudiens, jordaniens, bahraïnis et états-uniens, ainsi que le Premier ministre palestinien. L’objectif du sommet est d’élaborer des mécanismes d’application de la « feuille de route » et d’améliorer la coopération économique entre les États-Unis et le monde arabe.

Source
Dar Al-Hayat (Royaume-Uni)
Dar al Hayatest un quotidien arabe de politique international, basé au Royaume-Uni. Tirant à 110 000 exemplaires, ce journal mêle des articles purement informatifs et un grand nombre d’analyses et d’éditoriaux écrits par des intellectuels du monde arabe. L’une des figures les plus éminentes de la rédaction est Jihad Al Khazen, figure détestée des éditorialistes néo-conservateurs états-uniens. Libanais à l’origine, il a été racheté en 1990 par le prince et maréchal saoudien Khaled ibn Sultan.

« Moroccan King Absent From Sharm El-Sheikh Summit », par Mohamed Salah, Dar Al-Hayat, 2 juin 2003.

Regards du Proche-Orient

Le monde vu du Proche-Orient. Tous les jours, le Réseau Voltaire a relevé les informations publiées dans la presse du Proche-Orient et les a résumé sous forme de dépêches sourcées (mai 2003-janvier 2004).

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.