Le Japon devient le premier donateur de l’UNICEF pour les secours à l’Irak

Le Gouvernement japonais a fait un don de 10,2 millions de dollars à l’UNICEF pour contribuer à la réouverture des écoles dans tout le pays. La somme totale des contributions du Japon à l’intervention humanitaire de l’UNICEF en Irak dépasse à présent 15 millions de dollars, ce qui fait du Japon le pays qui a répondu le plus généreusement à l’appel lancé par l’UNICEF en faveur des enfants irakiens.

« Nous sommes très heureux que le Japon ait répondu si rapidement et si généreusement aux besoins immédiats des enfants irakiens, a fait savoir Carol Bellamy, Directrice générale de l’UNICEF. La situation est urgente et nous sommes reconnaissants au Japon de ce soutien rapide et vigoureux. »

La remise sur pied du système d’éducation primaire de l’Irak revêt une importance capitale et, pour l’UNICEF, il est absolument prioritaire de faire reprendre le chemin de l’école aux enfants.

Des travaux de réfection ou de nettoyage sont nécessaires dans la plupart des 8 500 écoles iraquiennes et il faudra en construire encore 5 000 pour servir les 12 millions de jeunes Irakiens en âge scolaire. A l’heure actuelle, le nombre insuffisant de bâtiments scolaires salubres et la pénurie d’enseignants obligent de nombreuses écoles à organiser des tours de roulement pour les élèves. Le mauvais état des installations sanitaires des écoles primaires est également très préoccupant. Moins de la moitié de toutes les écoles primaires ont accès à de l’eau potable par exemple.

L’UNICEF a commencé à livrer plus de 50 000 mallettes pédagogiques d’urgence aux salles de classe de tout le pays. Chaque mallette contient du matériel scolaire pouvant répondre aux besoins de 80 enfants. Lorsque ces livraisons seront terminées, l’UNICEF aura fourni du matériel tel que des crayons, des carnets et des ardoises à quelque 4 millions d’enfants des écoles primaires.

Ce dernier don du Japon servira à encourager l’éducation et aidera plus d’un million d’enfants dans trois villes différentes. Environ 3,5 millions de dollars seront affectés à la réfection de 70 écoles : 30 à Bagdad et 40 dans le sud du pays. L’essentiel des fonds, soit 6,2 millions de dollars, servira à l’achat de fournitures scolaires.

Près de 700 000 dollars seront consacrés à la formation d’enseignants en vue d’améliorer la qualité de l’enseignement en y introduisant des méthodologies axées sur l’enfant. Ces démarches encouragent la participation active de l’élève au processus d’apprentissage et remplaceront les méthodes dépassées d’enseignement magistral qui étaient à la base du système scolaire irakien.

L’intervention humanitaire de l’UNICEF en Irak bénéficie aussi du soutien d’autres donateurs importants, dont le Royaume-Uni, les Etats-Unis, l’Australie, le Canada et l’Union européenne.

Source : UNICEF