Réseau Voltaire

L’absence du roi du Maroc à la conférence de Charm El-Cheikh suscite l’interrogation des participants

+

L’absence du roi du Maroc, Mohammed VI, à la conférence de Charm El-Cheikh a suscité bien des interrogations lors des rencontres entre les ministres des Affaires étrangères des différents pays arabes. Interrogé sur cette question, le ministre des Affaires étrangères égyptien, Ahmed Maher, a répondu, irrité, « vous devriez poser la question au Maroc et non à moi ».
Ahmed Maher a également démenti que la Syrie et le Liban aient été exclus, indiquant que ce sommet était ouvert à tous ceux souhaitant y participer. Il a ajouté que d’autres sommets auraient probablement lieu, auxquels d’autres pays seraient invités à participer.

Source
Dar Al-Hayat (Royaume-Uni)
Dar al Hayatest un quotidien arabe de politique international, basé au Royaume-Uni. Tirant à 110 000 exemplaires, ce journal mêle des articles purement informatifs et un grand nombre d’analyses et d’éditoriaux écrits par des intellectuels du monde arabe. L’une des figures les plus éminentes de la rédaction est Jihad Al Khazen, figure détestée des éditorialistes néo-conservateurs états-uniens. Libanais à l’origine, il a été racheté en 1990 par le prince et maréchal saoudien Khaled ibn Sultan.

« Arabs Insist On Faithful Implementation Of Roadmap », par Mohammed Salah, Sleiman Nemr and Mohammed Shazli, Dar Al-Hayat, 3 juin 2003.

Regards du Proche-Orient

Le monde vu du Proche-Orient. Tous les jours, le Réseau Voltaire a relevé les informations publiées dans la presse du Proche-Orient et les a résumé sous forme de dépêches sourcées (mai 2003-janvier 2004).

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.