D’après Tony Blair, le sommet du G8 a permis d’apaiser les divergences survenues entre les grandes puissances mondiales sur la question de la guerre en Irak. S’exprimant devant la Chambre des Communes, le Premier ministre britannique a indiqué que les pays du G8 s’étaient mis d’accord sur la nature des enjeux importants, entendus comme le contrôle des armes nucléaires, chimiques et bactériologiques, l’importance du processus de paix au Proche-Orient et le développement de l’aide à l’Afrique.
Les huit pays ont publié un avertissement commun à destination de l’Iran et de la Corée du Nord afin que ces deux pays cessent de mettre au point des armes de destruction massive. Cependant une divergence d’interprétation a surgi à propos de sa formulation. Selon le corps diplomatique états-unien, les « autres mesures » prévues dans le texte renvoient au recours à la force. Pour les autres pays, qu’il s’agisse de la France, du Canada ou de l’Italie, la force n’a jamais été évoquée.

Source
Dar Al-Hayat (Royaume-Uni)
Dar al Hayatest un quotidien arabe de politique international, basé au Royaume-Uni. Tirant à 110 000 exemplaires, ce journal mêle des articles purement informatifs et un grand nombre d’analyses et d’éditoriaux écrits par des intellectuels du monde arabe. L’une des figures les plus éminentes de la rédaction est Jihad Al Khazen, figure détestée des éditorialistes néo-conservateurs états-uniens. Libanais à l’origine, il a été racheté en 1990 par le prince et maréchal saoudien Khaled ibn Sultan.

« Blair : G-8 Meeting Showed Healing Rifts », Dar Al-Hayat, 5 juin 2003.