Les incidents se multiplient à la frontière entre l’Arabie saoudite et le Yémen. 36 gardes-frontières ont été tués entre mars 2002 et février 2003, et plus de 380 000 personnes arrêtées pendant la même période (soit plus d’une centaine par jours). Les gardes-frontières ont également confisqué des armes à feu, 1,2 millions de munitions, 46 700 bâtons de dynamite et un grand nombre de détonateurs, d’après le major général Saleh Al-Santali, qui commande la garde frontalière dans la région. Selon les enquêteurs, c’est par cet endroit que les explosifs ayant servi pour les attentats de Riyad auraient été introduits en Arabie saoudite.
En septembre dernier, une tribu yéménite s’opposant à la démarcation de frontières entre le Yémen et l’Arabie saoudite avait attaqué les employés d’une compagnie allemande installant des poteaux de démarcation frontalière, blessant deux d’entre eux.

Source
Arab News (Arabie saoudite)
Arab News est un quotidien saoudien qui propose, en plus de quelques articles originaux, une traduction en anglais des articles d’Asharq Al-Awsat. Celui-ci appartient au Saudi Research Marketing Group du Dr. Abdulmuhsun Alakkas, membre du Conseil consultatif saoudien.

« Arms Trafficking Rife on Yemeni Border », par John R. Bradley, Arab News, 5 juin 2003.