Le ministre de l’Information du Bahreïn, Nabeel Al Hamer, a indiqué au cours d’une réunion avec les directeurs de journaux que la presse nationale menace l’unité nationale et trahit le système démocratique. Il a ajouté que le gouvernement ne tolèrerait pas que ceux qui, dans la presse, tentent de « saboter » les réformes démocratiques. Le ministre s’est plaint notamment du fait que de nombreux commentaires et articles de presse soient fondés sur « des informations erronées ou de fausses hypothèses ».
Plusieurs délits de presse viennent en effet d’être jugés au sein de l’émirat. La semaine dernière, les juges religieux de la Charia avaient attaqué le rédacteur en chef du plus ancien journal du pays, Akhbar Al Khaleej, pour diffamation. Il avait en effet publié un article sur la grève de la faim d’une mère de famille n’ayant pas obtenu la garde de ses enfants et qui dénonçait une décision « partisane » des juges. En mars, le rédacteur en chef du quotidien Al Wasat avait été interrogé par le procureur sur un article concernant une cellule terroriste qui aurait été découverte par les autorités en février. Le ministre de l’Information a rappelé que, concernant les affaires régionales, il était attendu de la presse qu’elle adopte une approche « sage ».

Source
Gulf News (Émirats arabes unis)
Gulf News est le principal quotidien consacré à l’ensemble du Golfe arabo-persique, diffusé à plus de 90 000 exemplaires. Rédigé à Dubaï en langue anglaise, il est principalement lu par la trés importante communauté étrangère vivant dans la région.

« Bahrain minister warns editors against carrying false reports », par Mohammed Almezel, Gulf News, 10 juin 2003.