Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères iranien, Hamid-Reza Asefi, a déclaré que l’Iran ne ressentait aucun besoin de rendre compte de certaines de ses activités nucléaires à l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA). Selon Asefi, c’est principalement en cela que l’Iran a enfreint ses engagements, selon le rapport dressé par l’AIEA. Pourtant, Téhéran dit penser s’être conformé à l’article 38, qui ne prévoit pas que toutes les informations doivent être révélées.
Hamid-Reza Asefi a indiqué que l’Iran avait informé l’AIEA qu’elle avait commencé à importer de l’uranium à des fins civiles il y a 12 ans, ajoutant que cela prouvait bien la bonne foi des autorités iraniennes en la matière. Il a ensuite vanté les mérites de la transparence iranienne sur son programme nucléaire, en soulignant que Téhéran ne s’opposait pas à la publication du rapport de l’AIEA, car « l’Iran a une réponse pour chaque article de ce rapport ».
Dans la même veine, la visite des inspecteurs de l’AIEA, dont la date serait déjà fixée, constituerait un gage de la bonne foi des autorités iraniennes, selon le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Source
IRNA (Iran)
L’IRNA est l’agence de presse officielle de la République islamique d’Iran. Elle publie, sous forme de dépêches, une fidèle retranscription des débats qui traversent le pouvoir national, ainsi qu’un compte rendu détaillé de son action diplomatique.

« Iran says felt no need to report certain nuke activities to IAEA », IRNA, 9 juin 2003.