La réunion de la Ligue Arabe, qui se tient ce mercredi 11 juin 2003 à Manama, au Bahreïn, est largement consacrée aux conséquences des sommets de Charm El-Cheikh et d’Aqaba. Y sont présents les ministres des Affaires étrangères du Bahreïn, de l’Arabie saoudite, de l’Égypte, de la Lybie, de la Jordanie, du Liban, de la Palestine, du Soudan, du Maroc, de la Tunisie, de l’Algérie et du Qatar. Le secrétaire général de la Ligue Arabe, Amr Moussa, y assiste également.
Le ministre des Affaires étrangères du Bahreïn, cheikh Mohammed ben Moubarak Al Khalifa, a dit soutenir la politique de Mahmoud Abbas, « élu par l’Assemblée palestinienne, et représentant les Palestiniens au sommet d’Aqaba ». Il a également offert d’accueillir les Irakiens souhaitant rédiger la nouvelle Constitution de leur pays.
Les différents États ont affirmé leur soutien à la « feuille de route » défendue par les États-Unis, et ont accusé Israël de la saboter avant même qu’elle ne commence à être mise en œuvre. Le ministre des Affaires étrangères du Bahreïn et le secrétaire général de la Ligue Arabe ont affirmé qu’Israël est le seul obstacle à une pacification de la région.
« Arab FMs to focus on ME summits », Bahrain Tribune, 11 juin 2003. « Sabotage ! », Gulf Daily News, 11 juin 2003.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter