Réunion du Conseil de l’Atlantique Nord en session des Ministres de la défense, Bruxelles le jeudi 12 juin 2003
1. Le Conseil de l’Atlantique Nord s’est réuni aujourd’hui en session des Ministres de la défense à Bruxelles pour faire progresser la concrétisation de la vision définie lors du Sommet de Prague, celle d’une Alliance transformée disposant des capacités nécessaires pour mener la gamme complète de ses missions. Nous restons déterminés à continuer d’appliquer rapidement toutes les décisions prises à Prague. L’OTAN est la base de notre défense collective et le forum transatlantique essentiel pour la sécurité et pour les consultations entre les Alliés. Nous sommes très heureux que nos homologues des sept pays invités à adhérer à l’Alliance aient pris part à toutes nos discussions.
2. L’aptitude de l’Alliance à conduire des opérations est essentielle à la sécurité commune de tous les Alliés. L’OTAN continue de déployer des forces substantielles pour soutenir la paix et la stabilité dans les Balkans. Des forces navales de l’OTAN poursuivent des activités antiterroristes en mer Méditerranée. L’Alliance vient de mettre fin au déploiement de forces et de capacités destiné à défendre la Turquie contre toute éventuelle attaque de l’Irak. A compter du mois d’août 2003, l’OTAN prendra le rôle principal au sein de la Force internationale d’assistance à la sécurité, à Kaboul, conformément au mandat que lui a confié l’ONU, en assumant la coordination stratégique et le commandement et le contrôle, apportant ainsi une importante contribution à l’engagement de la communauté internationale à œuvrer pour un Afghanistan pacifique et démocratique. L’OTAN a également accédé à la requête de la Pologne, qui a sollicité un soutien en prévision du rôle qu’elle jouera cet été dans la stabilisation de l’Irak.
3. L’OTAN continuera à jouer un rôle essentiel dans la sécurité régionale en poursuivant ses opérations et les programmes du PPP, et en travaillant avec l’UE. Les missions que l’OTAN continue de mener dans les Balkans, région d’importance stratégique, évoluent à mesure que la stabilité et la sécurité continuent de s’améliorer. Les forces dirigées par l’OTAN dans les Balkans font actuellement l’objet d’une restructuration et d’une réduction des effectifs, et ce processus se poursuivra à mesure que les progrès accomplis le permettront. L’OTAN et l’UE procèdent à l’élaboration du cadre d’un dialogue renforcé et d’une approche concertée pour le soutien de la sécurité et de la stabilité dans les Balkans occidentaux. Nous nous sommes félicités de la première mise en œuvre concrète des arrangements Berlin Plus à l’appui de l’opération Concordia de l’UE dans l’ex République yougoslave de Macédoine, qui fait suite à l’opération Allied Harmony menée avec succès par l’OTAN. La relation qui se développe avec l’UE nous offre une occasion de réaffirmer notre attachement à un partenariat stratégique correspondant à ce qui est convenu entre nos deux organisations. Le développement de ce partenariat entre l’OTAN et l’UE est important pour la poursuite de la stabilisation des Balkans, et la planification future devrait en tenir compte. Nous attendons avec intérêt l’exercice conjoint OTAN UE de gestion des crises qui se déroulera en novembre 2003.
4. Nous remercions chaleureusement tous ceux qui ont servi, ou qui continuent de servir, dans des opérations dirigées par l’OTAN, en particulier ceux qui ont été blessés. Nous assurons à nouveau de notre plus profonde sympathie les familles des soldats qui ont perdu la vie. Nous sommes reconnaissants envers les Partenaires de l’OTAN et envers d’autres pays pour les contributions substantielles qu’ils ont apportées et continuent d’apporter à notre effort commun.
5. Nos forces doivent être capables de conduire ou soutenir des opérations là où l’Alliance en décide ainsi, pour assurer notre sécurité commune et notre défense collective. Le succès de ces entreprises dépend fondamentalement de l’efficacité des capacités de l’Alliance. Nous avons publié une déclaration séparée sur les discussions que nous avons tenues et sur les décisions que nous avons prises à cet égard. Nous avons également examiné avec les pays invités, et avons salué, les progrès qu’ils accomplissent dans la mise en œuvre des réformes nécessaires en matière militaire et de défense et, plus généralement, dans leur préparation à l’adhésion à l’Alliance pour ce qui concerne la défense.
6. Répondre au terrorisme est un défi de première importance, que nos forces militaires doivent être prêtes à relever. Les événements récents ont montré une fois de plus que le terrorisme continue de représenter une grave menace pour les populations, les forces et le territoire des pays de l’Alliance, ainsi que pour la sécurité internationale, et nous réitérons notre détermination à le combattre aussi longtemps qu’il le faudra. Nous saluons les progrès accomplis pour renforcer les capacités de l’OTAN à cet égard. En tant que Ministres de la défense, nous nous félicitons particulièrement des travaux qui ont été réalisés afin de mettre en œuvre le concept militaire de l’OTAN pour la défense contre le terrorisme. Un concept d’opérations qui fournit la base de plans, de procédures et de mesures plus détaillés dans ce domaine a été élaboré. Nous savons toutefois qu’il reste beaucoup à faire, y compris l’intensification de nos efforts avec nos Partenaires.
7. Les partenariats de l’OTAN contribuent directement et de façon irremplaçable à la paix et à la stabilité dans la région euro-atlantique. Nous continuons d’attacher une grande importance au Conseil de partenariat euro-atlantique et au Partenariat pour la paix, ainsi qu’à nos partenariats spéciaux avec la Fédération de Russie, l’Ukraine et les pays qui participent au Dialogue méditerranéen, et nous restons fermement attachés à la mise en œuvre rapide des décisions pertinentes de Prague visant à les renforcer et à les développer encore. Les divers programmes de travail et plans de mise en œuvre seront solides, tournés vers l’avenir et adaptables aux besoins des Partenaires souhaitant coopérer plus étroitement avec l’Alliance. Nous nous engageons également à assurer la concrétisation des aspects militaires et de défense du programme de travail du Conseil OTAN Russie et à aider l’Ukraine à mettre en œuvre le plan d’action OTAN Ukraine et le plan annuel des cibles à atteindre pour l’Ukraine.
8. Nous nous associons sans réserve aux déclarations que nos collègues des Affaires étrangères ont faites, sur ces questions et sur d’autres, au début de ce mois.
Source : OTAN
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter