Le Premier ministre britannique, Tony Blair, a indiqué, jeudi 12 juin 2003, qu’il ne se présenterait pas devant la commission des affaires étrangères de la Chambre des communes, enquêtant sur les informations présentées par son gouvernement sur les armes de destruction massive en Irak. Il a néanmoins ajouté que son ministre des Affaires étrangères, Jack Straw, se présenterait bien devant cette commission.
Tony Blair s’est en revanche dit prêt à coopérer avec la Commission conjointe des services secrets et de la sécurité (ISC), dont il nomme les neuf membres. Il pourra également en censurer le rapport final avant sa publication.
Le ministre des Affaires étrangères israélien, Silvan Shalom, a de son côté annoncé que son gouvernement avait reçu des informations provenant des pays occidentaux et de la Russie, selon lesquelles l’Irak possédait effectivement des armes interdites. Cette déclaration a suscité des réactions irritées de la part des autorités russes. Le porte-parole du service de renseignement russe consacré aux affaires étrangères a vivement démenti que Moscou ait pu donner la moindre information à Israël sur l’armement irakien.

Source
Dar Al-Hayat (Royaume-Uni)
Dar al Hayatest un quotidien arabe de politique international, basé au Royaume-Uni. Tirant à 110 000 exemplaires, ce journal mêle des articles purement informatifs et un grand nombre d’analyses et d’éditoriaux écrits par des intellectuels du monde arabe. L’une des figures les plus éminentes de la rédaction est Jihad Al Khazen, figure détestée des éditorialistes néo-conservateurs états-uniens. Libanais à l’origine, il a été racheté en 1990 par le prince et maréchal saoudien Khaled ibn Sultan.

« Blair Refuses To Appear Before Foreign Affairs Committee », Dar Al-Hayat, 12 juin 2003.