Réseau Voltaire

L’Arabie saoudite propose une profonde réforme de la Ligue arabe

+

L’Arabie saoudite a proposé un plan détaillé afin de réformer l’ordre politique arabe existant. Pour le royaume, ce plan permettrait à la Ligue arabe de s’occuper des nouvelles réalités régionales imposées par la guerre en Irak et par l’engagement états-unien dans le processus de paix au Proche-Orient.
Le mois dernier, la presse koweïtienne avait annoncé que le Koweït ne versait plus sa contribution à la Ligue arabe, qu’il accusait d’avoir soutenu le régime de Saddam Hussein. Les autorités koweïtiennes ont annoncé que cette contribution serait à nouveau versée une fois les réformes adoptées.
La Libye a, pour sa part, indiqué qu’elle souhaite se retirer complètement de la Ligue. Le chef de l’État libyen, le Colonel Khadafi, considère en effet que l’organisation n’est « pas pertinente » dans l’état actuel des relations internationales.
Le plan de réforme avait été présenté par le prince héritier Abdullah aux leaders arabes lors du commet de mars à Charm El-Cheikh. D’après la presse saoudienne, il indique qu’« il est temps pour la nation arabe de se réveiller. Les leaders arabes doivent, avant tout, promettre à leurs peuples qu’ils travailleront à la préservation de la souveraineté de leurs pays, au progrès, à l’intégrité territoriale et à leurs capacités de défense. ». Le document précise également que les Arabes doivent réaffirmer qu’une paix juste et compréhensive au Proche-Orient est leur « choix stratégique » en vue de libérer les terres occupées depuis 1967 en Palestine, en Syrie et au Liban. Une disposition importante du plan comprend un mécanisme empêchant un État arabe d’attaquer un autre État arabe.
Ce plan serait la première étape vers une union des douanes dans les dix ans à venir, ouvrant la voie à un marché commun arabe, recherché depuis longtemps.
Selon le secrétaire-général de la Ligue arabe, Amr Moussa, ces propositions vont être étudiées par un certain nombre de spécialistes arabes et présentées une nouvelle fois aux membres de la Ligue dans environ six semaines. Une décision finale sur les réformes proposées devrait être prise au sommet de Tunis en mars 2004.

Source
Gulf News (Émirats arabes unis)
Gulf News est le principal quotidien consacré à l’ensemble du Golfe arabo-persique, diffusé à plus de 90 000 exemplaires. Rédigé à Dubaï en langue anglaise, il est principalement lu par la trés importante communauté étrangère vivant dans la région.

« Saudis propose new Arab political order », Gulf News, 12 juin 2003.

Regards du Proche-Orient

Le monde vu du Proche-Orient. Tous les jours, le Réseau Voltaire a relevé les informations publiées dans la presse du Proche-Orient et les a résumé sous forme de dépêches sourcées (mai 2003-janvier 2004).

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.