Réseau Voltaire

Un flot de déclarations condamnant le Hamas conduit Israël à envisager l’expulsion d’Arafat

+

L’émissaire de l’Union européenne au Proche-Orient, Miguel Angel Moratinos, a déclaré dans les colonnes du quotidien espagnol El Pais que les quinze États membres devraient placer le Hamas sur la liste des organisations terroristes, afin que ses avoirs puissent être saisis. Cette déclaration intervient après la condamnation par le président états-unien, George W. Bush, de l’organisation armée palestinienne, ce week-end. Selon George W. Bush, « le monde libre » devrait s’en prendre « durement » au Hamas, qui « sabote la paix ». Le ministre britannique des Affaires étrangères, Jack Straw, avait tenu des propos analogues la semaine dernière affirmant qu’il n’y avait « pas de doute que l’organisation terroriste Hamas cherche à faire voler en éclats le processus de paix. »
Le ministre israélien sans portefeuille, chargé des Relations avec la Knesset, Danny Naveh a déclaré qu’au vu de la reconnaissance internationale dont bénéficie en conséquence Israël, il est temps d’expulser le président de l’Autorité palestinienne, Yasser Arafat, qui serait selon lui le principal obstacle à la paix dans la région. Ses déclarations sur le Hamas sont, en effet, présentées par Israël comme un soutien à la politique d’assassinats ciblés.

Source
Ha&8217;aretz (Israel)
Quotidien de référence de la gauche intellectuelle israélienne. Propriété de la famille Schocken. Diffusé à 75 000 exemplaires.

« Peace envoy Moratinos : EU should blacklist Hamas », Ha’aretz, 16 juin 2003.

Regards du Proche-Orient

Le monde vu du Proche-Orient. Tous les jours, le Réseau Voltaire a relevé les informations publiées dans la presse du Proche-Orient et les a résumé sous forme de dépêches sourcées (mai 2003-janvier 2004).

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.