Réponse à l’American Jewish Congress

Mercredi 8 mai, à une semaine de l’inauguration du Festival de Cannes, le magazine Américain "Variety", revue des professionnels du cinéma, a publié un placard signé par l’American Jewish Congress.

Cette organisation y dissuade les voyageurs juifs de se rendre à Cannes et compare la situation dans notre pays en 2002 à celle qui régnait en 1942.

Pour que les choses soient bien claires, le placard renvoie le lecteur, pour plus d’informations, à un site Internet intitulé "boycottfrance".

Si notre pays a effectivement et malheureusement connu un certain nombre d’actes antisémites, rien ne rapproche la situation de 1942 et celle de 2002. Tout les oppose. L’antisémitisme de 1942 était un antisémitisme d’État, machine meurtrière mise en œuvre par un gouvernement qui avait renversé la République à la faveur de l’Occupation. Les actes commis aujourd’hui sont des actes isolés, combattus sans complaisance par les pouvoirs publics, condamnés solennellement par tous les responsables politiques, par toutes les autorités morales et religieuses du pays et par l’ensemble de nos concitoyens. Par son vote du 5 mai, le peuple français a massivement exprimé sa fidélité aux valeurs d’égalité et de fraternité, et son refus de l’extrémisme, du racisme et de l’antisémitisme.

La comparaison à laquelle se livre l’American Jewish Congress est offensante pour chacun de nous, français. Pour chacun de nous, juif. Plus gravement, elle est offensante pour la mémoire des innombrables victimes de la Shoah.

Ndlr : Ce communiqué fait suite à l’encart publié par l’American Jewish Congress établissant un parallèle entre le le livre de Thierry Meyssan L’Effroyable imposture et celui d’Adolf Hitler Mein Kampf. Considérant l’accueil favorable du public aux travaux de Thierry Meyssan sur les attentats du 11-Septembre —qui ne seraient pas une attaque islamiste, mais un complot intérieur états-unien—, l’AJC a accusé les Français de renouer avec l’esprit de la Collaboration et a appelé au boycott du Festival de Cannes.