Les États-Unis ont vanté, mercredi 18 juin 2003, le rôle pionnier joué par le Bahreïn dans le domaine des réformes économiques et de libre-échange dans la région. « Le Bahreïn est le leader régional en matière de réformes économiques et de libéralisation des échanges, et a entrepris un important programme de réformes économiques qui comprend la libéralisation du marché des télécommunications et une législation récente sur la transparence de l’approvisionnement gouvernemental et le droit du travail », affirme un communiqué du département d’État états-unien.
Ce communiqué a été publié juste avant la visite au Bahreïn du représentant états-unien pour le Commerce, Robert Zoellick, jeudi 19 juin. Celui-ci doit rencontrer les responsables politiques et économiques de l’émirat afin de discuter des réformes économiques et de la libéralisation des échanges. Il s’agit notamment de préparer l’ouverture de négociations en 2004 autour d’un accord de libre-échange entre les deux pays.
Robert Zoellick effectue actuellement une tournée au Proche-Orient jusqu’au 23 juin, afin d’essayer de développer le commerce régional et « la croissance économique ». Il doit également se rendre à une réunion informelle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en Égypte, et prononcer un discours sur au Forum de l’économie mondiale, en Jordanie.
« L’administration [états-unienne] est très engagée dans la recherche d’opportunités qui permettront de faire avancer le développement d’une zone de libre-échange au Proche-Orient pour 2003. La vision du président est claire. La libéralisation des échanges et une intégration économique accrue générera de la croissance, créera des opportunités et consacrera la sécurité dans tout le Proche-Orient », a-t-il déclaré. Cette proposition avait été formulée par le président Bush, le 9 mai 2003. Les États-Unis ont déjà un accord de libre-échange avec la Jordanie et Israël. Les prochains pays avec lesquels les États-Unis aimeraient pouvoir signer un tel accord sont le Maroc (avant la fin de l’année) et le Bahreïn.

« US praise for Bahrain reforms, Bahrain Tribune, 19 juin 2003.