Réseau Voltaire

L’Iran, l’Afghanistan et le Tadjikistan signent un accord pour la construction de voies de transport

+

Le président iranien Mohammad Khatami a déclaré, mercredi 18 juin 2003, que l’accord de transit conclu entre l’Iran, l’Afghanistan et le Tadjikistan est une impulsion pour un renforcement des liens entre ces trois pays. L’accord a été signé mercredi par le président Khatami, son homologue afghan par intérim, Hamid Karzai, et le président du Tadjikistan, Imomali Rakhmonov.
Au cours de la conférence de presse qui a suivi la cérémonie officielle de ratification, le président Khatami a déclaré que les trois nations avaient décidé d’accroître leurs liens historiques, civils et culturels, à travers un renforcement des échanges matérialisés par la construction de voies de communication.
Le président Rakhmonov a exprimé sa satisfaction quant à la disponibilité iranienne pour construire la centrale électrique de Sangtoudeh, au Tadjikistan.
Hamid Karzai a pour sa part rappelé que les trois pays présents possédent la même langue, la même religion et la même culture. La construction de voies de transport et de communication permettra donc de contribuer au « développement socio-économique régional », selon le président afghan par intérim.
Le matin même, l’Iran, l’Ouzbékistan et l’Afghanistan ont signé un mémorandum concernant la construction d’une route de transport entre les trois pays, qui reliera l’Iran aux pays d’Asie centrale en passant par l’Afghanistan. Par cet accord, les pays d’Asie centrale pourront avoir accès à l’Europe et aux eaux internationales, par l’intermédiaire de l’Afghanistan et de l’Ouzbékistan. Un conseil conjoint de coordination doit désormais être mis en place pour mettre cet accord en application.

Source
IRNA (Iran)
L’IRNA est l’agence de presse officielle de la République islamique d’Iran. Elle publie, sous forme de dépêches, une fidèle retranscription des débats qui traversent le pouvoir national, ainsi qu’un compte rendu détaillé de son action diplomatique.

« Khatami says transit agreement between Iran, Tajikistan, Afghanistan good for region », IRNA, 18 juin 2003.

Regards du Proche-Orient

Le monde vu du Proche-Orient. Tous les jours, le Réseau Voltaire a relevé les informations publiées dans la presse du Proche-Orient et les a résumé sous forme de dépêches sourcées (mai 2003-janvier 2004).

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.