En visite aux États Unis, le ministre des Finances israélien, Benyamin Netanyahu, a rencontré mercredi 18 juin 2003 d’importants membres de l’administration de George W. Bush afin de faire valoir les besoins d’Israël en matière de sécurité et de défendre l’idée de la construction d’une « clôture de sécurité ».
Benyamin Netanyahu a notamment rencontré la conseillère à la Sécurité nationale, Condoleeza Rice, le vice-président, Dick Cheney, le secrétaire au Trésor, John Snow, et le président de la Réserve fédérale états-unienne, Alan Greenspan.
« La clôture, conjuguée à d’autres moyens, nous donnerait la capacité de mettre un terme à l’intrusion de terroristes en Israël », a déclaré le ministre israélien aux autorités états-uniennes. Il a également souligné que plus de deux cent cinquante membres de commandos suicides sont venus de Cisjordanie, et pas un seul de la bande de Gaza qui est clôturée. Il s’agit selon lui d’une mesure préventive et non d’une démarcation politique.
Des officiels états-uniens se sont émus du fait qu’Israël puisse miner la perspective d’un accord fixant un statut définitif pour les deux pays, en délimitant de nouvelles réalités sur le terrain. Selon Benyamin Netanyahu, les autorités états-uniennes « se posent des questions » sur la clôture et cherchent à « formuler leur position ». « C’est pourquoi il était important qu’ils entendent cela », a-t-il déclaré.
Le secrétaire d’État états-unien Colin Powell évoquera cette question, ainsi que d’autres relatives à la sécurité, lors de sa visite en Israël prévue pour vendredi 20 juin.

Source
Jerusalem Post (Israël)

« Netanyahu in US presses case for fence », par Janine Zacharia, Jerusalem Post, 19 juin 2003.