Traduction
Marie-Ange Patrizio

Pour le président George H. Bush, l’opération « Tempête du désert » ne visait pas tant à vaincre l’Iraq qu’à instaurer, en bonne intelligence avec le dernier président de l’Union soviétique, Mikhaïl Gorbatchev, un « Nouvel Ordre Mondial ». Il s’agissait de prendre acte de l’agonie de l’URSS et de créer un monde gouverné par les USA en garantissant aux Soviétiques le respect de leurs intérêts.

D’un procès injuste —celui à Londres de Julian Assange, fondateur de WikiLeaks— est sortie une sentence qui à première vue semble juste : la non-extradition du journaliste aux États-Unis, où l’attend une condamnation à 175 ans de réclusion sur la base de la loi sur l’espionnage de 1917. Reste à voir, au moment où nous écrivons, si et de quelle façon Assange sera libéré après sept ans de confinement à l’ambassade d’Équateur et presque deux années d’incarcération dure à Londres.
On parle d’une libération sous (...)

L’administration US tente de faire oublier ce qu’est une explosion nucléaire en diffusant des instructions sur ce qu’il faudrait faire pour se protéger de la Covid-19 dans une telle situation. Malheureusement, les radiations tueraient, au plus tard en deux semaines, toutes les personnes touchées, contaminées ou non par la Covid.
À l’Onu, les membres de l’Otan et de l’Union européenne s’abstiennent sur le nazisme
par
Manlio Dinucci

C’est une affaire extrêmement grave : dans la plus grande discrétion, les États membres de l’Otan et de l’Union européenne se sont abstenus à l’Onu sur le nazisme ; un aveu honteux. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la CIA, puis l’Otan, ont recyclé de nombreux criminels un peu partout dans le monde, et dernièrement dans les pays baltes et en Ukraine. Ceux-ci véhiculent avec eux l’idéologie raciale qu’ils n’ont jamais abandonnée.

Le président Biden étant notoirement gâteux, ne pourra pas exercer le Pouvoir. Cette responsabilité incombera au secrétaire général de la Maison-Blanche qu’il nommera. Son programme en matière de politique étrangère a déjà été élaboré par un large panel bipartisan. Sa secrétaire d’État devrait être l’ancienne conseillère de sécurité du président Obama, Susan Rice

L’industrie nucléaire civile est désormais plus encore polluante que l’usage militaire de cette technique. D’autant que certains industriels n’ont pas de scrupules à faire de l’argent au détriment des autres tandis que les militaires servent en principe à la défense de leurs concitoyens.
« L’Art de la guerre »
Nouveau commandement US pour la bataille navale de l’Otan en Europepar
Manlio Dinucci

L’Otan, que l’on disait en mort cérébrale, n’est pas morte. Elle grandit même encore et peuple notre imaginaire de cauchemars. Ainsi s’est-elle doté d’un nouveau commandement naval capable de combattre pour vous lorsque des méchants auront envahi ou détruit l’Europe occidentale.
« L’art de la guerre »
30 milliards pour le secteur militaire italien dans le Recovery Fundpar
Manlio Dinucci

L’Union européenne a créé un organe, le Recovery Fund, afin d’intensifier les investissements publics et les réformes au lendemain de la crise de la COVID-19. Les opinions publiques ont cru qu’il devait financer les secteurs économiques et sociaux les plus touchés. Il n’en est rien. Ainsi, en Italie, un sixième de cette somme —30 milliards d’euros sur 209— sera utilisé par l’industrie de défense, comme cela avait été promis auparavant à l’Otan.

La guerre qui débute en Méditerranée doit établir qui aura le droit d’exploiter les gisements de gaz et qui pourra les transporter. Contrairement à une idée reçue, la Turquie ne fait pas qu’abuser militairement de ses voisins, mais revendique des droits qui n’ont jamais été définis mais ne représentaient aucun enjeu majeur jusqu’ici.

Emma Arbuthnot est la juge en chef qui, à Londres, a instruit le procès pour l’extradition de Julian Assange aux USA, où l’attend une condamnation à 175 ans de prison pour « espionnage », c’est-à-dire pour avoir publié, en tant que journaliste d’investigation, des preuves des crimes de guerre états-uniens, parmi lesquels des vidéos sur les massacres de civils en Irak et Afghanistan. Au procès, confié à la juge Vanessa Baraitser, toute requête de la défense a été rejetée.
En 2018, après qu’est tombée (...)
« L’Art de la guerre »
Pourquoi l’Italie déploie ses chasseurs bombardiers en Lituaniepar
Manlio Dinucci

Quels que soient les gouvernements, le projet anti-russe de l’Otan progresse inexorablement. Il semble que nul n’en a le contrôle et que l’Alliance vit sa propre vie. Le déploiement du dispositif nucléaire dans les pays baltes, aux frontières de la Russie et de la Biélorussie, se met en place.

Articles les plus populaires

Gaz et pétrole. Nouveaux gisements marins