
Dossiers
USA : Politique intérieure
USA : Politique intérieure
Paris (France)
Paris (France)

Pour le président George H. Bush, l’opération « Tempête du désert » ne visait pas tant à vaincre l’Iraq qu’à instaurer, en bonne intelligence avec le dernier président de l’Union soviétique, Mikhaïl Gorbatchev, un « Nouvel Ordre Mondial ». Il s’agissait de prendre acte de l’agonie de l’URSS et de créer un monde gouverné par les USA en garantissant aux Soviétiques le respect de leurs intérêts.

D’un procès injuste —celui à Londres de Julian Assange, fondateur de WikiLeaks— est sortie une sentence qui à première vue semble juste : la non-extradition du journaliste aux États-Unis, où l’attend une condamnation à 175 ans de réclusion sur la base de la loi sur l’espionnage de 1917. Reste à voir, au moment où nous écrivons, si et de quelle façon Assange sera libéré après sept ans de confinement à l’ambassade d’Équateur et presque deux années d’incarcération dure à Londres.
On parle d’une libération sous (...)
Édition internationale
-
Les principaux titres de la semaine
-
Titulky týdne
-
Die wichtigsten Titel der Woche
-
Οι κυριότεροι τίτλοι της εβδομάδας
-
This week’s headlines
-
Principales titulares de prensa de la semana
-
Principales titulares de prensa de la semana
اردوغان به تشکیل امپراطوری عثمانی رضایت نمی دهد ، او می خواهد خلیفه ی مسلمین باشد
بوسيله ى تی یری میسان -
Tämän viikon otsikot
-
Tämän viikon otsikot
-
I principali titoli della settimana
-
De belangrijkste titels van de week
-
Denne ukas overskrifter
-
Najważniejsze tytuły w tym tygodniu
-
Os principais títulos da semana
-
Titlurile principale ale săptămînii
-
Основные заголовки неделии
-
Haftanın Haber Başlıkları
VALENTİN FALİN İLE MÜLAKAT (3ncü BÖLÜM)Yalta Konferansının sunduğu fırsat anlaşılamadı
yazan Viktor Litovkine -
本周主题
Archives
Atlantisme
En 1992, les États-Unis tentèrent d’écraser militairement la Transnistriepar
Thierry Meyssan
Tiraspol (Transnistrie) | 17 juillet 2007
Dans la confusion de l’explosion de l’URSS et des proclamations d’indépendance des États soviétiques, celle de la Transnistrie fut si peu médiatisée que les États-Unis, pressés d’asseoir leur influence, firent opposition à sa reconnaissance par l’ONU et tentèrent de l’écraser en soutenant une invasion Roumano-Moldave au-delà du Dniestr. Mais ils sous-estimèrent gravement les généraux de Moscou opposés à Boris Eltsine, qui par les moyens de la 14e armée stationnée sur place permirent la victoire de la résistance populaire emmenée par l’actuel président de la Transnistrie (Pridnestrovie), Igor Smirnov. Récit des événements méconnus qui aboutirent à un statu quo remis en débat par les discussions sur le statut du Kosovo et le retrait russe du CFE.

Moscou (Russie) | 29 novembre 2010
Alors que la presse occidentale annonce l’imminente inculpation de dirigeants du Hezbollah par le Tribunal spécial pour le Liban, la revue russe Odnako remet en cause l’ensemble de l’enquête réalisée par les Nations Unies. Selon Thierry Meyssan, l’ancien Premier ministre libanais Rafiq Hariri aurait été assassiné avec une arme fournie par l’Allemagne. L’ancien procureur allemand et premier responsable de l’enquête onusienne, Detlev Mehlis, aurait falsifié un indice pour masquer la responsabilité de son pays. Ces révélations embarrassent le Tribunal et renversent la donne au Liban.

Damas (Syrie) | 26 avril 2015
Le monde vient de commémorer le centenaire du génocide des non-musulmans de Turquie. Cependant, contrairement aux idées reçues, ce crime a débuté avec les massacres hamidiens de 1894-95 ordonnés par le sultan Abdülhamid II, a continué à une très grande ampleur avec les massacres de 1915 à 1923 planifiés par les Jeunes Turcs, et se perpétue aujourd’hui avec les massacres de Deir ez-Zor et Kessab organisés par Recep Tayyip Erdoğan. Depuis 120 ans, des pouvoirs turcs successifs massacrent les non-musulmans dans l’indifférence générale afin de constituer une nation homogène.

Articles les plus populaires