Historien, spécialiste des Grands lacs, Jean-Pierre Chrétien a une longue carrière de fréquentation de la région derrière lui. Ici, il nous livre " une somme " . L’auteur a mobilisé les acquis de multiples autres disciplines que la sienne (archéologie, linguistique, anthropologie, climatologie...) pour nous aider à découvrir le chemin parcouru par des hommes et des femmes dans le temps long, de la protohistoire jusqu’à l’an 2000. Il nous entraîne dans les coulisses de l’évolution et des ruptures, des stratégies de production d’une civilisation agropastorale, des pluies et des sécheresses, des migrations des produits agricoles, des mythes, identifications et représentations, de la politique (on en faisait déjà il y a bien longtemps), des religions et des drames. Examinant les nombreux documents publiés depuis 1 siècle et demi sur la région, il tente de déjouer les pièges tendus aux observateurs, à analyser le rôle qu’ont joué dans leurs observations et interprétations des pré supposés, des préjugés ou des engagements idéologiques. " On commence à réaliser que l’ethnohistoire qui avait mis au premier plan l’expansion bantoue et les invasions hamitique était moins l’histoire de l’Afrique que celle d’une certaine anthropologie européenne, bloquée sur l’a priori racial. "

Surtout, il s’efforce de cerner ce qui relève de faits démontrés, du probable, du possible, et ce qui reste encore dans l’ombre de long trajet humain au sein de son histoire. D’une grande érudition, l’auteur n’a cependant pas confondu érudition avec obligation d’être incompréhensible. Ces deux mille ans d’histoire sont abordables par tous ceux qui s’intéressent à la question. Un régale. (S.C.)

(" L’Afrique des Grands Lacs - Deux milles ans d’histoire " par Jean-Pierre Chrétien, Aubier (Collection historique) - Février 2000)