Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) aide l’Afghanistan à établir une présence nationale sur Internet

L’Afghanistan a planté officiellement aujourd’hui son drapeau national dans le cyberespace, s’étant vu accorder le contrôle juridique et technique du domaine « .af » pour les sites Internet et les adresses de courrier électronique afghans.

L’activation officielle à la date d’aujourd’hui du nouveau Domaine de premier niveau de l’Afghanistan (son « ccTLD » à savoir son code de pays Internet), marque l’aboutissement d’un processus d’enregistrement complexe de niveau international et le d’un développement parallèle de nouvelles liaisons de télécommunications grâce auxquelles le pays pourra mettre en service immédiatement le nouveau domaine .af.

Chose plus importante, ainsi que l’ont noté les responsables afghans, ce fait marque également une rupture symbolique avec le passé récent. En effet, sous le régime taliban, l’utilisation d’Internet était strictement réprimée, l’emploi de services de courrier électronique et de sites web étant passible de la peine de mort.

« Pour l’Afghanistan, c’est un peu une réaffirmation de la souveraineté nationale, a dit Mohammad Masoom Stanakzai, ministre des Communications du gouvernement de transition afghan, c’est le drapeau du pays sur Internet. »

Le gouvernement afghan a placé les TIC parmi ses priorités, a ajouté le ministre à l’ouverture d’une conférence de trois jours à Kaboul sur la politique nationale des TIC : « L’Afghanistan sera désormais reconnu sur Internet avec tous les autres pays du monde. La communauté internationale œuvre avec nous pour nous aider à réduire la fracture digitale en Afghanistan. Il y a maintenant des provinces afghanes présentes en ligne et Internet continuera d’appuyer le développement du pays. »

Les premiers sites web enregistrés dans le nouveau domaine « .af » sont le site du ministère des Communications (www.moc.gov.af) qui mène les efforts déployés par l’Afghanistan pour établir de nouvelles connexions et se doter de nouvelles ressources sur Internet, et le site local du Programme des Nations Unies pour le développement.

Afin de marquer cet événement historique pour l’Afghanistan, une plaque symbolique portant l’inscription « .af » a été remise aujourd’hui à M. Stanakzai par Ercan Murat, directeur du programme du PNUD en Afghanistan, et des annonces relatives au nouveau domaine national ont été mises en ligne sur les sites Internet nationaux nouvellement activés.

« La mise en place d’un système de télécommunications moderne, avec accès intégral à Internet, est d’une importance vitale pour les efforts de relèvement et de développement du Gouvernement islamique de transition de l’Afghanistan, a noté M. Murat. En tant que membres de l’équipe du PNUD dans le pays, nous trouvons gratifiant d’avoir pu aider l’Afghanistan à faire valoir ses droits à ce service essentiel. Deux serveurs ont été offerts par Sun Microsystems, une société établie aux Etats-Unis.

Le suffixe Internet .af, équivalent au code de pays pour les numéros de téléphone, est désormais réservé exclusivement aux usagers privés et publics du courrier électronique et du World Wide Web en Afghanistan d’Internet.

Oeuvrant en étroite coopération avec les communautés et les ministères du gouvernement de l’Afghanistan, le PNUD exécute un grand nombre d’autres initiatives liées aux TI dans le pays. Il a aidé à assurer la connectivité Internet avec accès direct par satellite pour le cabinet du président Hamid Karzaï, l’Office de coordination de l’aide de l’Afghanistan et le ministère des Affaires féminines. Le PNUD a alloué 80 000 dollars EU pour appuyer la création d’un système intranet pour le gouvernement afghan, notamment pour la formation et pour l’installation de tours hertziennes sur dix sites.

Par ailleurs, le PNUD et Cisco Systems ont mis en place le programme de l’Académie des réseaux Cisco à l’Université de Kaboul, où les cours sont à présent dispensés par des enseignants locaux. Le PNUD a également appuyé l’établissement de centres de formation aux TIC à Kaboul, Kandahar et Mazar-e-Sharif. Le ministère des Communications collabore étroitement avec le PNUD qui offre des services consultatifs concernant l’homologation des fournisseurs de services Internet, la formulation des politiques des TIC et la réglementation. En tant que réseau mondial de développement des Nations Unies, le PNUD a organisé des ateliers internationaux sur les politiques des TIC à l’intention des décideurs afghans de haut niveau avec des experts en TIC d’autres pays.

Source : PNUD