Le Réseau Voltaire est un réseau de presse non-alignée, spécialisé dans l’analyse des relations internationales, créé à l’initiative de l’intellectuel français Thierry Meyssan.

Issus de familles politiques, de milieux sociaux et de cultures variés, les membres du Réseau Voltaire défendent
 les principes de la « Charte des Nations unies »,
 les dix principes énoncés en 1955 par la « conférence de Bandung »
 et ceux de la « Déclaration relative aux principes du Droit international touchant les relations amicales et la coopération entre les États conformément à la Charte des Nations unies ».

Le Réseau Voltaire ne vise pas à promouvoir une idéologie, mais à développer l’esprit critique de ses lecteurs. Il privilégie la réflexion sur la croyance, les arguments sur les convictions.

Éditions

Le Réseau Voltaire édite à la fois un bulletin hebdomadaire factuel payant et ce site internet analytique gratuit.

• Site internet

Le site internet du Réseau Voltaire a débuté lors de la création de l’association, en 1994, à une époque où presque personne n’utilisait cet outil. Il servait alors à diffuser les articles de ses nombreux partenaires en Amérique latine et dans le monde arabe. Petit à petit chaque journal et revue s’est doté de son propre site internet et s’est retiré de ce site commun. Nous l’avons donc réorganisé à l’URL : https://www.voltairenet.org.

Nous ne publions plus que des articles analytiques. Notre objectif n’est pas de décrire (pour cela nous utilisons notre bulletin PDF), mais de comprendre.

Les articles sont datés du jour de leur parution. Cependant, les textes publiés dans la rubrique « Fil diplomatique » ne proviennent pas du Réseau Voltaire et ne figurent sur notre site qu’à titre documentaire. Ils sont datés du jour de leur publication initiale par leur auteur.

Les articles sont classés par mot-clé, de sorte qu’ils forment progressivement une encyclopédie sur chaque sujet (voir le menu déroulant « Dossiers »).

• Bulletin hebdomadaire de politique internationale

Voltaire, actualité internationale paraît 46 fois par an, au format PDF. Il comprend au minimum 10 pages de brèves contextualisées.
Les nouvelles de ce bulletin sont choisies pour montrer que, contrairement à ce que présentent les grandes agences de presse, le monde n’est pas composé de Bons (les Occidentaux) et de Méchants (tous les autres), mais d’une multitude d’États et de cultures qui ont tous le droit de vivre et de s’épanouir. Il jette la lumière sur le rejet d’un monde régi par des règles occidentales et sur le retour du Droit international, maltraité depuis 1948.

Ce bulletin est payant :
 souscription annuelle : 150 euros
 souscription mensuelle : 15 euros
Il est possible d’acheter un numéro particulier pour 5 euros.

Il paraît depuis la mi-2022. Il est aujourd’hui traduit en cinq autres langues : anglais, allemand, espagnol, italien et néerlandais.

Chaque vendredi, les abonnés reçoivent un e-mail contenant un lien de chargement vers le bulletin de la semaine.

Mentions légales

Le site Internet gratuit et la lettre hebdomadaire payante, Voltaire, actualité internationale, sont édités par une société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) au capital de 1000 euros, « Thierry Meyssan ». Elle est domiciliée 23, rue Antigna, 45 000 Orléans, France. Elle est enregistrée au Registre du commerce et des sociétés au Greffe du Tribunal d’Orléans sous le matricule : 901 738 849.

Le directeur légal des publications est le président de la SASU, Monsieur Thierry Meyssan.

Les publications de l’association sont soumises aux lois françaises. Le délai légal de prescription pour les délits de provocation, d’injure et de diffamation est de trois mois. Cependant l’association prendra en compte toute réclamation postérieure.

Pour nous joindre, vous pouvez
 envoyer une lettre au 23, rue Antigna, 45 000 Orléans, France
 envoyer un mail à thierry.meyssan@voltairenet.org
 envoyer un SMS au ‭(+33) 7 81 90 06 71‬

L’association Voltairenet.org 

Lors de sa création, le site Internet était édité par une association. Avec son développement international plusieurs autres associations ont été créées dans divers pays. Elles ont toutes été réunies en Chine au sein de Réseau Voltaire International, puis aujourd’hui en France au sein de Voltairenet.org.

Cette association a pour but de former nos rédacteurs et nos lecteurs. Elle organise des conférences, des réunions, des séminaires et des colloques.

Fils RSS

 عربي
 Čeština
 Deutsch
 Ελληνική
 English
 Español
 فارسى
 Suomi
 Français
 Italiano
 Nederlands
 Norsk
 Polski
 Português
 Română
 Русский
 Türkçe
 中文

Newsletter

 عربي
 Čeština
 Deutsch
 Ελληνική
 English
 Español
 فارسى
 Suomi
 Français
 Italiano
 Nederlands
 Norsk
 Polski
 Português
 Română
 Русский
 Türkçe
 中文