Au cours de la visite du Premier ministre israélien, Ariel Sharon, en Russie, le ministre des Affaires étrangères russe, Igor Ivanov, a déclaré, mardi 4 novembre 2003, qu’il n’existait pas d’alternative à la Feuille de route, pour instaurer la paix au Proche-Orient.
Un officiel israélien cité par Ha’aretz a cependant indiqué qu’Ivanov avait assuré la délégation israélienne que Moscou allait réétudier sa proposition de présenter une résolution défendant la Feuille de route devant le Conseil de Sécurité de l’ONU. Un retournement confirmé par les propos de Vladimir Poutine, qui a indiqué lundi que « si cela vous gêne, nous ne ferons pas pression ».
Igor Ivanov a néanmoins appelé à un « renouvellement du processus de discussion sur la base de la Feuille de route développée par le Quartet d’intermédiaires internationaux, qui reste le plan sans alternative pour l’établissement d’une paix au Moyen-Orient », d’après le communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Le ministre russe et le Premier ministre israélien ont discuté de projets commun de ventes d’équipement militaire et de développement de haute-technologies. Ivanov a également réaffirmé la condamnation par Poutine des propos du Premier ministre malaisien, Mahatir Mohammad, selon lesquels « les Juifs dirigent la planète ».
Des divergences sont tout de même apparues à propos du président de l’Autorité palestinienne, Yasser Arafat, après qu’Igor Ivanov se fût plaint du fait qu’Israël a évité l’émissaire russe au Proche-Orient, celui-ci ayant rencontré Arafat.
Sharon a, de son côté, fait part au président russe, Vladimir Poutine, qu’un Iran doté de l’arme nucléaire serait une menace, non pas seulement sur Israël, mais sur la paix mondiale. « Mon impression est que (les Russes) ne voient pas le danger », a-t-il déclaré.
Il a également obtenu de Poutine l’assurance que la Russie ferait pression sur la Syrie pour qu’elle bride le Hezbollah au Liban, d’après un diplomate israélien.

Source
Ha&8217;aretz (Israel)
Quotidien de référence de la gauche intellectuelle israélienne. Propriété de la famille Schocken. Diffusé à 75 000 exemplaires.

« Russian FM Ivanov : no alternative to road map peace plan », par Aluf Benn, Ha’aretz, 4 novembre 2003.